communique de presse gratuit

>
> ITIL 4 : Quelles sont les nouveautés

ITIL 4 : Quelles sont les nouveautés



ITIL 4 : Quelles sont les (...)

Le but d’ITIL 4 est de fournir aux organisations un guide complet sur la gestion des technologies de l’information dans l’économie de services moderne.

Vue d’ensemble

La structure ITIL 4 est basée sur des pratiques de gestion des services informatiques consolidées et s’étend aux domaines plus vastes de l’expérience client, du flux de valeur et de la transformation numérique, y compris à de nouvelles méthodes de travail, telles que Lean, Agile et DevOps. ITIL 4 fournit un modèle opérationnel informatique / numérique de bout en bout pour la création, le développement et l’amélioration continue de produits et services numériques. ITIL fournit également des indications sur la manière dont les technologies de l'information et les équipes informatiques jouent un rôle clé dans la stratégie globale de l’entreprise. Le cadre de référence ITIL 4 fournit une base pratique et flexible pour aider les organisations dans leurs processus de transformation numérique et les aider à répondre aux nouveaux défis de la gestion de services. Le cadre a été créé pour assurer un système souple, coordonné et intégré permettant une gouvernance et une gestion efficaces des services informatiques.

Les nouveautés

Approche holistique (Holistic Approach) ITIL 4 adopte une approche globale en définissant des dimensions de la gestion des services qui sont globalement fondamentales pour offrir une valeur efficace aux clients et aux autres parties prenantes sous la forme de produits et services. Les éléments tels que les organisations et les personnes, les partenaires et les fournisseurs, l’information et la technologie, ainsi que les flux et processus de valeur sont pris en compte, tous pertinents non seulement pour les services informatiques, mais également pour la gestion de services informatiques.

Création de (co) valeur (Value Co-Creation) La mise à jour du cadre de référence vise principalement à faciliter la création conjointe de valeur grâce aux services informatiques et aux interactions entre fournisseurs de services et consommateurs. Dans ITIL 4, les clients sont un élément essentiel du processus de création de valeur. Pour le module ITIL Leader Digital & IT Strategy, en plus de la certification ITIL Foundation, le candidat doit posséder au moins trois ans d’expérience managériale.

Les Pratiques ITIL (ITIL Practices) Les processus ITIL connus et décrits dans la version ITIL v3 constituent un élément fondamental du cadre de référence ITIL 4 mais élargissent leur architecture pour pouvoir prendre en compte d'autres éléments tels que les rôles, les capacités et les ressources (humaines ou autres). Ces derniers sont appelées pratiques ITIL dans ITIL 4.

Les pratiques ITIL décrites dans ITIL 4 conservent la valeur et l'importance fournies par ceux qui sont actuellement les processus ITIL, tout en s'intégrant dans différents domaines de la gestion des services et de l'informatique, de la demande à la valeur. Le cadre de référence ITIL 4 renforce une approche flexible et sans cloisonnement pour l’application des pratiques ITIL. ITIL 4 fournit un guide pratique supplémentaire sur la manière de mettre en œuvre ces pratiques qui constituent un ensemble d’outils large et polyvalent pour les professionnels de l’informatique. Intégration avec d’autres pratiques et nouvelles méthodes de travail ITIL 4 reflète les autres cadres de référence et intègre de nouvelles méthodes de travail, telles que Agile, DevOps, Lean, gouvernance informatique et leadership. ITIL offre la souplesse nécessaire pour adopter et adapter ce qui est important pour chaque entreprise et organisation, tout en renforçant les éléments fondamentaux pour offrir un service informatique de qualité.

Les principes directeurs (Guiding Principles) Les principes directeurs d’ITIL, introduits pour la première fois par ITIL Practitioner, sont au centre d’ITIL 4. Ils ont évolué pour continuer d'orienter les organisations, qui adoptent une approche de gestion de service au sein de l’organisation et adaptent le guide ITIL en fonction de leurs besoins et circonstances spécifiques, y compris en vue d'une amélioration continue à tous les niveaux.

Et bien plus encore ! Le cadre de référence ITIL 4 inclut également des activités de gouvernance permettant aux organisations d'aligner en permanence leurs opérations sur les orientations stratégiques définies par l'organe directeur. ITIL 4 fournit aux organisations un modèle de développement simple et pratique qui les aide à maintenir leur résilience et leur agilité dans un monde en mutation.





Mots clés : formation - formation - management -