communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Développer son anti-radar en trois clics

Développer son anti-radar en trois clics

23105

FoxyTag est un avertisseur radar pour téléphone mobile fonctionnant dans le monde entier. Le système est collaboratif et autogéré : Ce sont les utilisateurs qui "taguent" les radars et ce sont des moteurs de confiances électroniques qui assurent la qualité des données. FoxyTag contient aujourd’hui plus de 37’000 radars fixes, essentiellement en Europe, Afrique du Sud, Australie, Maghreb, EAU, Brésil, Chine, Taïwan, USA, Canada, Russie, Nouvelle-Zélande, Singapore et Israël. FoxyTag signale également les radars mobiles ainsi que les tags fantômes (emplacements ayant souvent des contrôles mobiles).

Le modèle commercial est très simple. FoxyTag gère le serveur ainsi que la base de données, et ce sont des partenaires indépendants qui créent les applications pour smartphones. Ces partenaires peuvent vendre leur application comme bon leurs semble, et l’utilisation du système FoxyTag se fait en contrepartie d’une taxe prélevée à chaque connexion. Ce système a permis de voir apparaître des avertisseurs de radars pour les plateforme Java, iPhone et Android.

Afin d’accélérer d’avantage la production de nouvelles applications, FoxyTag offre à ses partenaires une API contenant tout le code permettant de construire un avertisseur de radars. Libre ensuite au développeur de se contenter d’une simple personnalisation en modifiant les images ou d’entreprendre des développements supplémentaires afin d’offrir de nouvelles fonctionnalités. Selon Xavier Lemarchand, un ancien développeur iPhone reconverti à Android, cette offre est indispensable pour assurer l’implication de nouveaux partenaires : "Le succès d’une nouvelle application est tellement aléatoire que les développeurs veulent produire une première version aussi vite que possible, quitte à plus tard devoir retravailler certaines parties avant d’entamer des améliorations. Cette API limite considérablement les risques."

Le premier avertisseur de radars construit sur cette API s’appelle AndroEye et est disponible gratuitement. Ont ensuite suivi Cam Tag, iRadars, SpotRadars et StopRadars, tous disponibles pour 2.35 EUR ou alors gratuitement dans leurs version Lite, version financée par de la publicité.