communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Des conseils pour choisir son poêle à bois

Des conseils pour choisir son poêle à bois


Des conseils pour choisir (...)

Les poêles à bois ont de plus en plus leur place dans les maisons modernes. Exit les les vieux poêles de nos aîeux. Souhaitons la bienvenue aux poêles performants, aux formes harmonieuses, aux matériaux de qualité. Actuellement, les aides de l'Etat et des collectivités rendent l’achat d'un poêle à bois ou de tout autre appareil de chauffage à bois vraiment intéressant.

D’un point de vue économique Le bois est le plus économique des combustibles : plus économique que le chauffage électrique, plus propre et rentable que les énergies fossiles. Un poêle moderne (entendez "flamme verte"), utilisant des bûches ou du bois reconstitué, représente un coût moyen au Kwh de 3,5 centimes. Sans compter que les incitations fiscales permettent encore de diminuer le coût d'équipement et de fonctionnement.

L’argument écologique Le chauffage au bois est écologique parce que le bois est une énergie renouvelable : le bois coupé est replanté, et la France est encore couverte de forêts (28% du territoire). De plus, la filière bois-energie s'organise pour permettre aux consommateurs d’accéder à une production de qualité, mieux valoriser les déchets du bois et enfin renouveler les exploitations.

Les poêles et autres équipements de chauffage au bois actuels présentent d'excellents taux de rendement (entre 70 et 90 %). A cela s’ajoute une diminution de la pollution et des fumées. Cela signifie aussi moins de chargements, et des économies financières. Les récents modèles à chargement automatique permettent une utilisation encore plus simple.

Ergonomie et esthétique Si l'on fait l'impasse sur les avantages économiques et écologiques, il ne faut pas oublier que l'attrait de l'homme pour le feu ne se dément pas. Il envoute, réchauffe la maison et ses occupants. C'est un lieu autour duquel petits et grands aime se poser, pour une lecture, un temps de repos, un moment de jeu. Et puis les poêles à bois modernes allient confort d'utilisation et esthétique : les poêles disponibles sur le marché s'adaptent à toutes les décorations intérieures.

Bien informé pour bien choisir Les éditions Sapkoutch viennent de mettre en ligne un nouveau guide dédié à l’information des consommateurs qui souhaitent acquérir un poele à bois : www.poelebois.org. Pour tout comprendre sur les équipements (chaudière, poêle, insert), les matériaux (fonte, acier, pierre ollaire ...), l’installation, les combustibles (briquette, pellets, bois reconstitué, bûches), les aides de l’Etat, ce nouveau guide pratique est indispensable.



Voir en ligne poele bois : www.poelebois.org