communique de presse gratuit

>
> Dossier LED : Comment choisir son ampoule LED ?

Dossier LED : Comment choisir son ampoule LED ?



Dossier LED : Comment choisir

Avant de se lancer dans l'achat d'une ampoule LED et afin de ne pas se tromper parmi le large panel de produits proposés dans le commerce ou sur internet, il est intéressant de savoir ce que l'on veut. Il faut alors avoir en tête certaines informations comme la puissance lumineuse (lumen), la forme du culot, la consommation en watt, l'angle de diffusion de la lumière et la teinte de la couleur diffusée.

La lumière restituée se mesure en lumen (lm). Il est important de choisir la bonne quantité de lumens se rapprochant le plus possible de votre ancienne lumière pour ne pas être déçu. Il faut prêter beaucoup plus d'importance à la puissance lumineuse ou la luminance qu'à la puissance électrique pour choisir le bon rendu de lumière.

Le choix du culot Pour savoir quel type de culot il faut choisir avant l'achat de son éclairage LED, il suffit de regarder l'inscription sur le luminaire que ce soit un lustre, une lampe, un spot ou une suspension. S'il y a aucune inscription, les schémas ci-dessous permettent de se repérer facilement. Il existe notamment les culots à vis (de type E27 ou E14), les culots à baïonnette (de type B22), les culots de type G (de type GU5.3 ou GU10).

La correspondance en consommation électrique en Watt (ou wattage) Selon le besoin et pour garder au mieux la même luminosité que les anciennes ampoules, des équivalences existent dans la technologie LED. Par exemple, pour remplacer une ampoule à incandescence 60W, il faudra opter pour une ampoule LED 10W.

L'angle de diffusion de la lumière Pour un éclairage global d'un espace de vie, d'un séjour, d'une cuisine ou d'une chambre, il est conseillé d'opter pour des ampoules LED avec un angle de diffusion assez large (180° à 360°). Au contraire, pour obtenir un éclairage directionnel pour une lampe de bureau, une lampe de chevet, des points d'éclairage situés au-dessus du plan de travail d'une cuisine ou décoratif pour mettre en valeur un objet ou créer des volumes dans une pièce, il est préférable de choisir une ampoule LED avec un angle de diffusion plus étroit (30° à 120°).

La teinte de la couleur diffusée La température de couleur définit la teinte de la lumière restituée. Les teintes de couleurs des ampoules LED varient et se déclinent sur plusieurs teintes de blanc. On retrouve le blanc chaud (2 300 K à 3 200 K) qui offre une couleur plutôt jaune orangé, le blanc chaud léger (3 500 à 4 500 K) qui s'apparente à une lumière plutôt jaune, le blanc chaud ivoire (5 000 K à 6 000 K) qui émet une couleur plutôt blanche et le blanc froid (6 500 K à plus de 8 000 K) qui correspond à une lumière de couleur blanche voire bleutée. Il existe des ampoules LED de couleur rouge, verte ou bleu pour des éclairages décoratifs ou fonctionnels pour des voyants d'appareils d'électroménager par exemple. En fonction de vos souhaits en matière de décoration d'intérieur, vous aurez le choix.

Découvrez la gamme d'ampoules LED sur le site .




Mots clés : développement durable - design -