communique de presse gratuit

>
> Comment la chaudière fioul à condensation peut atteindre plus de 100 % de (...)

Comment la chaudière fioul à condensation peut atteindre plus de 100 % de rendement ?



Par rapport aux chaudières à fioul classiques ( http://www.votrechaudiere.com/fioul-2/ ), les chaudières à condensation apportent plus d'avantages comme l'économie d'énergie, une longue durée de vie et la préservation de l'environnement. Effectivement, elles consomment moins de fioul pour chauffer. Ces appareils rejettent moins de gaz à effet de serre et s'installent facilement étant livrés avec un conduit d'évacuation d'eau.

Grâce à la récupération de la chaleur latente

Pour mieux comprendre la notion de « chaleur latente », il faut bien saisir le sens de la « chaleur sensible ». La chaleur sensible est la chaleur issue de l'élévation de la température de l'eau chauffée dans un récipient. L'eau entre en phase d'ébullition à 100°C. Son passage de l'état liquide à l'état gazeux se remarque à cette phase. Si le volume d'eau initiale n'est pas totalement évaporé, la température stagne pour offrir une chaleur nommée « chaleur latente de vaporisation ».

Cette température de la vapeur s'accroit si la chaleur externe est maintenue. Pour aboutir à la condensation, il a fallu comprendre la réversibilité de ce phénomène. En faisant circuler les fumées dans un échangeur thermique, on peut récupérer la chaleur latente pour livrer de l'eau de retour entre 30 et 70°C. Ainsi, la récupération d'énergie est rendue possible.

Un rendement pouvant dépasser 100 %

Une chaudière non performante n'a pas la capacité de restituer l'ensemble de l'énergie contenue dans le combustible brulé. Les chaudières à condensation fonctionnant au fioul peuvent récupérer à la fois la chaleur sensible et la chaleur latente de condensation de la vapeur d'eau. Ces appareils apportent un gain théorique de rendement de 7 % et en mode de condensation totale, ils arrivent à atteindre 104 % en PCI. Pour ce type de chaudière, l'écart entre le Pouvoir calorifique inférieur et le Pouvoir calorifique supérieur est de 7 %.

Source : http://www.votrechaudiere.com