communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Avis et Guide d’achat Réfrigérateurs

Avis et Guide d'achat Réfrigérateurs


Comme le réfrigérateur est le seul appareil électroménager qui fonctionne à temps plein (24h/24), il est plus que nécessaire, avant de procéder à l’achat d’un nouvel appareil, d’examiner de près sa consommation. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte au moment de choisir votre nouveau frigo...

Avis et conseils Réfrigérateurs

Retour en haut de page du produit Réfrigérateurs

Comme le réfrigérateur est le seul appareil électroménager qui fonctionne à temps plein (24h/24), il est plus que nécessaire, avant de procéder à l’achat d’un nouvel appareil, d’examiner de près sa consommation. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte au moment de choisir votre nouveau frigo.

La consommation : les réfrigérateurs de la classe énergétiques A sont fortement recommandés. En plus de n’utiliser qu’un minimum d’énergie (seulement 30 kWh par jour pour les classes A++, 42 kWh pour les classes A+, et 55 kWh pour les classes A), ils sont performants et généralement très peu bruyants.

Les différentes modèles :

  • Les réfrigérateurs simples : appelés aussi réfrigérateurs mono fonction ou à porte unique. Ils n’effectuent qu’une seule fonction, qui est la conservation au frais de la nourriture à -2 ou à -6°C.
  • Les réfrigérateurs freezer : ces modèles disposent d’un compartiment principal et d'un petit compartiment congélateur à -10°C. L’accès à ces deux compartiments peut s’effectuer par une seule porte ou par deux portes distinctes.
  • Les réfrigérateurs congélateurs : ces réfrigérateurs sont équipés de deux grandes portes qui donnent accès à deux compartiments indépendants : l’un pour la réfrigération et l’autre pour la congélation.
  • Les réfrigérateurs américains : généralement très larges (en moyenne 89x175x72,5 cm / LxHxP), les réfrigérateurs américains exercent à la fois les fonctions de frigos, congélateurs, distributeurs de glaçons et d’eau fraîche.

Capacité

La capacité : il faut compter une capacité de 50 litres par personne, incluant une réserve de 25 à 100 litres pour le congélateur.

  • Pour équiper la cuisine d’un célibataire ou d’un couple, un frigo de 190 à 260 litres (incluant 40 à 60 litres pour le freezer) suffit.
  • Une famille de 3 à 4 personnes optera pour un réfrigérateur de 200 à 300 litres avec un supplément de volume allant de 60 à 80 litres pour le congélateur.
  • Une famille de 4 personnes et plus devra choisir un réfrigérateur d’au moins 300 litres avec une capacité minimum de congélation de 80 litres.

La technologie de refroidissement :

Les réfrigérateurs domestiques usent généralement deux modes de réfrigération :

  • La réfrigération ventilée ou « No Frost » : ce système est le plus efficace puisque le froid est également réparti à l’intérieur du frigo par l’action d’un ventilateur interne.
  • La réfrigération statique : ce mode de réfrigération offre la possibilité de répartir les aliments dans le frigo suivant les zones températures. Beurre, oeufs et boissons sont à disposer tout au fond de la machine où la température est la plus basse. Ensuite viennent les aliments cuits, crus, et sur la partie supérieure les produits décongelés.

Comment choisir son réfrigérateur ?




Mots clés : comparateur -