communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Vente maison : peut-on se passer d’une agence ?

Vente maison : peut-on se passer d'une agence ?

33386



Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement et vous vous interrogez quant à la meilleure manière de vous y prendre ? Vous hésitez entre la vente maison ou la vente appartement traditionnelle, en passant par une agence immobilière, et la vente entre particuliers, ce qui vous permet de vous passer des frais d'agence.

En effet, depuis quelques années, nous assistons à une prolifération de sites d'annonces immobilières sur internet. Ces sites présentent de très nombreuses annonces immobilieres, classées par région, par code postal, par type de bien, par prix, etc. Ces sites permettent à tous de consulter les annonces immobilieres en libre accès. Et ça marche plutôt bien. Car la vaste majorité des gens à la recherche d'un bien immobilier commencent leurs recherches sur Internet.

La première étape lors de la mise en vente maison ou la vente appartement consiste, bien évidemment à fixer le prix de vente de votre bien. De nombreux outils en ligne vous aideront à calculer le prix du marché par rapport au quartier, à la surface du bien et à l'état du logement avant la mise en ligne de votre annonce immobiliere. Vous pouvez également passer par un spécialiste de l'immobilier pour évaluer le prix de vente de votre bien.

La différence principale entre une vente entre particuliers et une vente en passant par une agence immobilière est que le propriétaire doit faire visiter sa maison ou son appartement lui-même. Quand le propriétaire habite sur place, ceci ne pose pas de problème particulier, car il peut choisir les heures de rendez-vous, regrouper les visites et mettre la maison en valeur au préalable, en la rangeant, la nettoyant, etc. Pour le futur acquéreur, le fait de visiter le bien immobilier avec le propriétaire des lieux présente un réel avantage car le propriétaire est le mieux placé pour répondre à toutes les questions concernant le logement, les charges, l'environnement, le voisinage, etc.

Quand le propriétaire n'habite pas les lieux, ceci représente une contrainte supplémentaire. Dans ce cas, il peut demander à une tierce personne ; un voisin, un gardien ou un ami, de s'occuper des visites ou alors il peut organiser des visites uniquement le weekend.

La mise en vente d'un bien immobilier sur Internet, par rapport à une agence immobilière, engendre des économies considérables, qui tournent, d'une manière générale, autour de quelques pour cent du prix de vente. Ceci représente, bien évidemment, le principal avantage de se passer d'une agence immobilière.

Car le reste du processus de vente demeure identique. Lorsque le futur acquéreur et le vendeur sont d'accord sur le prix de vente maison, ils signent un compromis de vente. Ce compromis, ou contrat de réservation, est généralement signé chez le notaire. Car si la participation d'une agence reste facultative, le notaire est obligatoire et apporte toutes les garanties pour que la vente se déroule bien. En effet, le notaire entreprend de nombreuses vérifications et s'assure du paiement intégral du prix du bien avant la transmission de propriété.

En somme, si vous êtes prêt à assurer les visites de votre bien immobilier à vendre, pourquoi passer par une agence ?

Le site immobilier www.limmobilier-entre-nous.com vous permet d'accéder rapidement aux annonces immobilieres dans les pays de la Loire et la Bretagne et de procéder à votre achat immobilier sans frais d'agence. Vous pouvez faire confiance aux spécialistes de l'immobilier. Cliquez ici pour plus d'informations.