communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> Une technique pour donner du relief au corps dans un dessin d’après

Une technique pour donner du relief au corps dans un dessin d'après photo

36832



Une technique pour donner du relief au corps dans un dessin d'après photo

La plupart des débutants ont ce problème et j’étais dans le même cas. Lorsque l’on dessine d’après photo, on ne se contente que de reproduire les contours du modèle que l’on a sous les yeux. Or, il ne faut pas oublier que la personne avant d’être une image était un volume en 3D. Le truc est tout simplement de reconstruire cette impression de 3D dans notre dessin. Il faut uniquement pour cela prendre conscience des volumes de notre sujet.

Il y a quelques temps, j’avais regardé une vidéo qui enseignait de dessiner des bandes de haut en bas du modèle. Comme si on enroulait la personne avec du papier hygiénique. Il fallait faire une momie de la personne que l’on souhaitait dessiner.

De faire cet exercice, nous permettait de nous rendre compte des vallonnements et des creux, aussi légers soient-ils du corps humain. Nous avons tendance à les oublier, obnubilé que nous sommes devant le modèle que l’on dessine (surtout si celui-ci est une femme de belle apparence).

Une fois que l’exercice de la bande a été fait et que vous en avez enroulé tout votre modèle. Vous allez pouvoir recommencer votre dessin sur une autre feuille. Cette fois-ci vous aurez en tête les reliefs de votre sujet. Mais pour être certain que vous avez bien compris tout cela, vous allez tout de même commencer votre dessin du corps en esquissant des formes géométriques simplifiées pour le buste, les bras, les jambes, le cou et la tête.

Ces formes géométriques sont simplement des cylindres, des carrés, des sphères, et des haricots. Pour en avoir une application plus précise de ces techniques, je vous renvoi à l’article pour apprendre le dessin avec l’approche formelle sur mon blog.