La pression grandissante sur les délais de mise sur le marché dans les industries pharmaceutique et chimique oblige les chimistes de développements chimique et de procédés à se tourner vers des outils plus productifs pour la synthèse organique et le développement de procédés. L’OptiMax de METTLER TOLEDO permet de faire face à cette pression. Cette nouvelle plateforme a été conçue par des chimistes pour des chimistes. Elle simplifie la façon dont les synthèses organiques sont réalisées et permet un gain de productivité significatif au cours du développement de procédé en suivant soigneusement la synthèse pour produire des données de qualité.
Les chimistes de développement chimique et de procédé doivent prendre les bonnes décisions de plus en plus rapidement. Cela implique souvent d’effectuer la caractérisation du procédé tout en optimisant la chimie. Avec l’OptiMax, le développement du procédé tire profit d’une traçabilité et d’une reproductibilité améliorée.
L’OptiMax de METTER TOLEDO est une plateforme simple conçue pour la synthèse et le développement de procédés sûrs et efficaces. "Il est tentant de vouloir réaliser des tests applicatifs dès le début de la recherche en chimie de spécialités ou dans les essais pré-cliniques pharmaceutiques afin réduire le délai de mise sur le marché. Mais sans les outils adéquats, cet empressement peut compromettre la qualité des essais et des données, voire même être dangereux" explique Urs Groth, Marketing Communications Manager Reaction Engineering chez METTLER TOLEDO. "Ces défis-réduction du délai de mise sur le marché, simplification et sécurité-sont remportés avec l’OptiMax."
METTLER TOLEDO a conçu l’OptiMax pour être une station de synthèse compacte, robuste et facile à utiliser. Son écran tactile permet de modifier les paramètres réactionnels tels que la température, en quelques clics. Avec une gamme de réacteurs de 250 mL à 1 L, différents agitateurs et d’autres accessoires, la configuration de la station est rapide et presque sans effort.
La facilité d’exécution, la précision et la reproductibilité sont des facteurs critiques dans la synthèse et le développement ; elles sont garanties par l’OptiMax. Les données sont présentées en temps réel, numériquement ou graphiquement. L’enregistrement des données et l’édition de rapports conduisent à des résultats reproductibles avec une grande traçabilité.
L’automatisation intelligente intégrée élimine les étapes sources d’erreur et réduit les variabilités du procédé. Grâce cette automatisation de grande qualité, l’OptiMax rend les plages horaire nocturnes productives elles aussi. Les essais peuvent être programmés pour une exécution sécurisée 24/24 et l’enregistrement automatique des données garantit qu’aucune information critique du procédé ne sera perdue.
"L’OptiMax permet avant tout d’éliminer les goulots d’étranglement qui sont aujourd’hui les fléaux des opérations R&D grands volumes," conclue Urs Groth. "L’OptiMax est un véritable outil innovant, utile et autonome que les chimistes peuvent utiliser pour améliorer leurs synthèses et ainsi accélérer les tests de caractérisation et d’optimisation de leurs expériences délicates et clés."