communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Un français à Valence

Un français à Valence

35592



Depuis maintenant deux mois je vis dans la ville de Valence en Espagne. Etudiant dans une école de commerce, j’avais pour impératif d’effectuer un stage à l’étranger. Dans la mesure où je parlais déjà un anglais correct, je souhaitais profiter de cette expérience pour améliorer mon niveau d’Espagnol. Et ne voulant pas dépenser une fortune en billets d’avion, je me suis naturellement tourné vers l’Espagne. Après de laborieuses recherches j’ai enfin trouvé le stage qui me convenait dans la ville de Valence, une ville que je ne connaissais pas.

Un mois plus tard me voici sur la côte Est espagnole, commençant à travailler. Les premières impressions sont très positives. La ville est pleine de charme.

Elle est traversée par un parc de 110 hectares, la Turia, dans lequel viennent se mêler jardins, fontaines, terrains de sport, et musées. C’était autrefois un fleuve, qui fut détourné suite à une inondation terrible en 1957. Au milieu de ce parc se dresse la cité des arts et des Sciences. Un complexe impressionnant composée d’un musée des sciences d’environ 40 000 mètres carrés, d’un aquarium géant de 110 000 mètres carrés renfermant plus 500 espèces, d’un jardin botanique et d’un palais des arts. Au bout de ce jardin se situe le port, qui jouxte la plage de la Malvarossa. Une bande de 2km de long sur 60m de large sur laquelle se mélange familles Espagnols et étudiants. Ici encore les installations sportives sont nombreuses et l’ambiance est bonne.

Vous l’aurez compris, Valence par certains aspects sait faire les choses en grand. Néanmoins c’est dans ses petites ruelles et ses bodegas que l’on ira chercher son authenticité.

Le quartier alternatif de Russafa au sud-est de la ville regorge de restaurants et bar dans lesquels il fait bon s’arrêter pour diner ou prendre un verre. Pour les étrangers je recommande particulièrement l’UBIK café ou se tient tous les lundi de 19 à 21h un échange linguistique. Des espagnols désireux de pratiquer une langue étrangère viennent échanger avec ceux qui désirent au contraire pratiquer l’espagnol. Toutes les 15 minutes on passe de l’espagnol à l’autre langue (français, anglais, allemand, italien, chinois en fonction de la table à laquelle on s’installe..). Ce concept permet non seulement d’améliorer ses capacités linguistiques mais également d’aller au contact des locaux afin de mieux comprendre leur culture, leur mode de vie, et se faire des nouveaux amis. C’est très intéressant. Néanmoins je conseille à ceux qui veulent faire de réels progrès de prendre des cours. A cet égard, je recommande vivement l’école Taronja School. Située en plein centre ville, elle propose une pédagogie différente des autres, axée sur des cours très qualifiés associés à des activités culturelles très intéressantes. http://www.spanish-in-spain.es/fr/

Le quartier du Carmen lui aussi propose une vie nocturne animée. L'Espagne c’est aussi un mode de vie. On finit le travail relativement tôt. On rentre chez soi se reposer de la chaleur en faisant éventuellement une sieste. Et l’on n’en ressort qu’une fois la nuit tombée, pour profiter de la ville au moment où les températures sont agréables. Les bodegas et autres Cervezeria se remplissent, et les éclats de rire raisonnent dans les ruelles. Les plus en forme finiront dans une des multiples discothèques à ciel ouvert qui jonchent la ville. L’une des plus spectaculaires est celle de l’Umbracle. Perché sur le toit d’un des bâtiments de la cité des arts et des sciences, elle surplombe les jardins de la Turia dans un décor époustouflant.

Après avoir passé 2 mois dans cette ville je continue de découvrir de nouveaux quartiers tous plus envoutant les uns que les autres. Je vais au gré des rencontres et bénéficie de l’incroyable sympathie et de la spontanéité de ces habitants. Je la recommande vivement.