communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Le jardin écologique en toute simplicité

Le jardin écologique en toute simplicité

45918



Voici les principes fondamentaux d'un jardin écologique agréable et sain.

Laisser faire la nature

Le jardinier écolo laissera son jardin se débrouiller plutôt que d'intervenir avec des produits phytosanitaires dès le moindre problème. Il cherchera des alliés naturels pour lutter contre les ravageurs. Il veillera à semer des variétés adaptées à son terrain et les associera en fonction de leurs besoins (le poireau préfère les fraises).

Composter les végétaux

Un jardin écologique rendra à la nature autant de matière organiques que possible. Plutôt que de jeter les tontes de gazon, les tailles d'arbres et les feuilles ramassées à l'automne comme si c'était des déchets, il est préférable de les composter pour obtenir un engrais totalement naturel. On gagnera sur deux tableaux :

  • On évitera d'avoir à charrier des sacs d'engrais achetés à prix d'or (brun) en jardinerie
  • On n'aura pas besoin de sortir sa poubelle verte à chaque tonte de gazon

Un broyeur à végétaux permettra de retraiter les branches et les feuilles pour faire un compostage de surface très efficace pour doper l'activité des macro et micro-organismes du sol et pour limiter les besoins d'arrosage. Un composteur permettra d'accélérer la décomposition des végétaux et de faire du compost, véritable ingrédient miracle renfermant nutriments et minéraux pour les plantes. C'est un récipient fermé dans lequel on pourra placer des déchets ménagers végétaux (pas la viande ou le poisson pour éviter les mauvaises odeurs), en plus des tontes de gazons et feuilles. En alternant déchets secs et humides et en retournant régulièrement le compost, on obtiendra en quelques semaines un engrais prêt à l'emploi. Il existe des composteurs en plastique standards mais aussi des composteurs en bois plus esthétiques. Les composteurs d'intérieur sont conçus pour être placés dans une cuisine et sont au format d'une grande poubelle.

Récupérer l'eau de pluie et arroser intelligent

Un paillis disposé sur les plate-bandes permettra de réduire les besoins en eau, mais il restera des zones du jardin qu'il faudra arroser… idéalement au goutte à goutte et en soirée pour limiter l'évaporation

Un récupérateur d'eau de pluie permettra de réaliser des économies par rapport à un approvisionnement classique depuis le réseau d'eau domestique. Le concept est assez simple : le récupérateur d'eau est placé à proximité de la gouttière ; par un système appelé « collecteur d'eau de pluie » pouvant dévier le flux d'eau provenant de la gouttière, on achemine la pluie jusque dans le récupérateur d'eau. Il ne reste plus qu'à recueillir l'eau depuis le petit robinet prévue à cet effet, et à arroser ses plantes. Les récupérateurs d'eau de pluie extérieurs peuvent être de toutes les formes possibles et imaginables. Certains sont plat et peuvent être placé devant un mur, d'autres sont en forme de colonne. Pour les besoins plus importants et l'utilisation domestique, les cuves de collecte des eaux pluviales enterrées sont la solution.

Utiliser l'énergie solaire

L'énergie solaire est évidemment utilisée depuis longtemps pour l'éclairage solaire, avec des niveaux de qualité et de puissance très différents.

Mais il est aussi possible aujourd'hui de produire de l'énergie solaire avec de petits kits solaires simples : vous pouvez produire de quoi éclairer tout votre jardin, à condition qu'il soit moins grand que celui du château de Versailles…

Les serres de jardin permettent aussi de récupérer l'énergie du soleil et optimiser la croissance des plantes qui s'y trouvent. Elles régulent la température et l'humidité avec le fameux « effet de serre ». D'autre part elles réduisent grandement les risques de gel en hiver et d'invasion de parasites extérieurs. Pour les jardins plus petits, on peut opter pour une mini serre ou un tunnel de forçage d'une quarantaine de centimètres de hauteur.

Un jardin écologique est très agréable et au final moins contraignant qu'un jardin classique taillé au cordeau où chaque brin d'herbe est coupé à la bonne hauteur et où la moindre mauvaise herbe est impitoyablement détruite. En plus d'être respectueux de la nature, il permettra de réaliser des économies !

A propos

Ecologie-shop.com est un site web commercialisant de nombreux produits pour la maison et le jardin écologique.




Communiqués de presse Environnement