communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Royole FlexPai Premières impressions

Royole FlexPai Premières impressions

49709



Lors du Mobile World Congress 2019, la grande tendance était les smartphones pliables, les écrans flexibles et la connectivité 5G. Je suis sûr que vous l’auriez lu plusieurs fois jusqu’à présent, mais c’est la réalité. Samsung et Huawei avaient tous les deux leurs smartphones pliables, le Galaxy Fold et le Mate X, dans un boîtier en verre, mais il y avait une autre compagnie qui offrait plus de temps pour les mains avec son smartphone pliable. Oui, je parle bien de Royole et de son smartphone pliable FlexPai. Royole est entré en photo pour la première fois l’année dernière lorsqu’il a annoncé le FlexPai en Chine.

Le smartphone avait deux avantages : un écran flexible et la confirmation qu’il est alimenté par la plate-forme mobile Snapdragon 855. Cette annonce a été faite avant même que Qualcomm ne lance officiellement le chipset lors du Snapdragon Summit en décembre 2018. Depuis son lancement, l’entreprise n’a cessé d’être au centre de l’attention et a également retenu l’attention de CES.

Alors que Samsung ne permettait à personne de toucher ou d’expérimenter son Galaxy Fold, Huawei a fait mieux en montrant l’appareil pour sélectionner les gens lors d’un briefing fermé. Royole, une société chinoise peu connue, a battu ces deux grands fabricants de smartphones en ayant non seulement une demi-douzaine d’appareils dans sa cabine, mais aussi en encourageant les gens à bricoler avec elle. Il faut du courage non seulement pour retirer la prise casque, mais aussi pour faire la démonstration d’un smartphone pliable qui a un taux d’échec élevé, surtout lorsqu’il est utilisé par un grand nombre de personnes présentes à un salon professionnel comme la CMM.

Je suis plus impressionné par l’approche de l’entreprise que par l’appareil lui-même. Le FlexPai de Royole a un design de pliage similaire à celui du Huawei Mate X où l’écran se replie vers l’intérieur par opposition au mécanisme de pliage vers l’extérieur vu sur le Galaxy Fold. Je dois dire que le mécanisme semblait vraiment maladroit et l’endroit où l’écran se plie en deux semblait avoir développé une sorte de lignes dues au pliage et au dépliage constants. Ce n’était pas facile à voir avec certains papiers peints, mais certains les rendaient très apparents.

Comme tous les smartphones pliables annoncés jusqu’à présent, le FlexPai est alimenté par le Qualcomm Snapdragon 855 SoC couplé à 6 Go ou 8 Go de RAM et 128 Go ou 256 Go de stockage. Je n’ai pu essayer aucune application gourmande en énergie, mais l’interface utilisateur semblait vraiment rapide à elle seule. Royole a construit une interface personnalisée sur le dessus de la tarte Android 9 appelée Water OS (je ne sais pas si cela signifie Hydrogène + Oxygène OS) pour permettre une transition entre deux côtés de l’écran. M. Royole indique que l’affichage équivaut à une diagonale de 8 pouces lorsqu’il est déplié et qu’il se réduit à 4 pouces lorsqu’il est plié.

L’écran est prétendu être flexible AMOLED avec une résolution de 1920 x 1440 pixels et ils n’ont pas semblé très impressionnants. Les deux afficheurs sont maintenus ensemble à l’aide d’une charnière qui ressemble à celle d’une bande transporteuse. Royole affirme que la charnière est conçue pour être pliée pendant plus de 2 fois lakh et pendant que j’avais les mains sur le temps, l’expérience de pliage allait de la vache sacrée à l’OMG, et puis merde ! Est-ce que je viens de le casser. Lorsque vous pliez l’appareil, les deux coins se rejoignent et font un bruit de claquement, ce qui équivaut à celui d’un verre brisé lorsqu’il est tombé. Les gens de Royole n’arrêtaient pas de m’insister pour que j’essaie à nouveau de suggérer leur confiance dans le fait que l’appareil ne se brise pas.

L’expérience de l’utilisateur est définitivement grossière. Il y a eu un moment où l’entreprise a fait la démonstration d’une vidéo sur le grand écran de 8 pouces et l’a ensuite pliée, mais la vidéo ne correspondait pas immédiatement au changement d’aspect de l’écran. Les icônes de l’application ne réagissent pas toujours au fait que l’écran soit plié ou déplié. C’est un domaine où je pense que Huawei et Samsung seront plus performants. Le FlexPai dispose de deux caméras de 16 mégapixels et de 20 mégapixels qui agissent à la fois comme modules de caméra avant et arrière.




Communiqués de presse Nouvelles technologies