Rotom France, filiale du groupe Néerlandais Rotom, vient d'officialiser le rachat d'Europ Stock Services(ESS), une PME de 20 salariés implantée à Douvrin. Cette opération permet à Rotom d'asseoir une position de leader de la palette et du matériel de manutention et stockage dans la région Nord-Pas-de-Calais, mais aussi de renforcer sa position à l'échelle nationale.
Plus qu'un simple rachat, l'acquisition d'ESS doit être considérée comme une addition de compétences et de savoir-faire. Les deux entreprises avaient compris, il y a bien longtemps que l'avenir de leurs activités était dans la diversification et elles s'étaient donc chacune de leur côté diversifiées vers la distribution de matériel de logistique et d'expédition. Le rapprochement entre les deux entreprises s'est fait de manière très naturelle et est devenu une évidence, tant les deux activités sont proches et complémentaires dans leurs métiers.
En terme d'emploi, la fusion entre les deux entités ne sera pas synonyme de cataclysme social et de licenciements. Rotom attache une importance particulière à la pérennisation et la stabilisation des emplois. L'entreprise reprend donc l'ensemble des compétences d'Europ Stock Services et compte bien les utiliser pour assurer la continuité de service auprès des clients, mais aussi pour se développer et devenir un acteur incontournable à l'échelle du monde de la palette et des services.
Depuis une dizaine d'années, le marché de la palette et de l'emballage connaît une profonde mutation. Il n'y a aujourd'hui de la place que pour les acteurs les plus importants. L'opération de rachat d'ESS permet donc à Rotom d'atteindre une taille significative et peser d‘avantage dans la balance, tant en terme d'effectifs que de chiffres d'affaires. Les deux entités réunies pèsent 65 salariés pour 14 millions d'euros de CA. L'objectif clairement affiché par Rotom est de renforcer sa position et d'atteindre rapidement les 20 millions d'euros.
Pour autant, cette opération de croissance externe n'est qu'une Étape pour le groupe qui après avoir tissés a toile sur l'Europe, cherche maintenant à raccourcir les distances qui le séparent de ses clients et à renforcer sa présence sur le terrain national.