De tout temps, l’homme s’est débrouillé pour récupérer l’eau tombant du ciel pour ses besoins personnels. Aujourd’hui, nous tournons le robinet de nos éviers, de nos lavabos ou de notre baignoire sans même y penser. Mais aujourd’hui aussi, l’eau devient une denrée à protéger et qui plus est, une ressource qui coûte cher au foyer.
La récupération d’eau de pluie pour wc ou pour d’autres applications peut faire sourire.
Quand on sait qu’elle peut faire économiser près de 300 €/an en eau courante, le sourire s’affaiblit ?
Récupération d’eau de pluie pour WC
La récupération d’eau de pluie se fait tout simplement en aménageant une cuve qui va recueillir l’eau qui s’écoule des gouttières.
L’installation d’une cuve destinée à la récupération de l’eau de pluie permet d’économiser près de la moitié de la quantité d’eau utilisée chaque année, (40% environ) pour une consommation journalière de 150 à 200 litres.
Cette eau non calcaire peut être utilisée pour diverses applications. Alimenter le réservoir est une première éventualité, mais il est également possible de se servir de cette eau tombée du ciel pour faire la vaisselle, la lessive, laver sa voiture ou arroser son jardin.
La pose d’une cuve destinée à la récupération de l’eau pour les WC est encadrée par une législation stricte qui définit des règles visant à protéger la santé des utilisateurs.
A Toulouse, Aqua Environnement est spécialiste de la récupération d’eau de pluie et peut vous conseiller sur la meilleure manière de procéder et installer votre dispositif de récupération d’eau de pluie pour WC.
Pour en savoir plus, visitez le site aqua-environnement.fr.
Aqua Environnement
675 Chemin des Petites
31620 Castelnau d’Estrétefonds
TEL : 06 31 99 83 45
aqua-environnement@laposte.net