communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Ravalement de façade : quelles démarches accomplir ?

Ravalement de façade : quelles démarches accomplir ?

45690

Ravalement de façade : quelles démarches accomplir ?

Malgré le coût engendré, un ravalement d'immeuble ou de maison est indispensable comme le souligne les experts de la société Violet Couverture (basée à Nice).

Un ravalement de façade est un cadeau que l'on fait à son bien immobilier et à soi, en lui offrant une nouvelle jeunesse. Envolées les tâches, salissures et autres moisissures causées par les intempéries et le temps qui passe. Réparées et les peintures craquelées dans les parties communes. Finies les fissures. L'immeuble (ou la maison) a retrouvé son lustre d'antan après ces travaux d'embellissement. Cette opération de rénovation est aussi un investissement puisqu'elle valorise le bien immobilier.

Quand réaliser les travaux de ravalement de façade ?

Il n'y a pas de réelles obligations légales. Mais certaines communes imposent un ravalement de façade tous les 10 ans. C'est pour cela qu'il est important de se renseigner auprès des services municipaux (urbanisme) pour connaître la politique de la ville en matière d'entretien de biens immobiliers. Dans le cas d'un achat, ce paramètre est à prendre en compte dans le choix du bien. Dans le cas où, le bien se situe à proximité d'un monument classé, il faut soumettre une demande de travaux préalable et attendre d'avoir l'autorisation pour commencer les travaux. Quoiqu'il en soit, les propriétaires sont responsables du bon état de fonctionnement de la façade et des accessoires apparents du bien dont ils disposent.