communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> Quelques conseils pratiques et techniques de vol à l’école parapente de

Quelques conseils pratiques et techniques de vol à l'école parapente de Toulouse.

18555



Pour ceux qui ne le savent pas, le parapente est un aéronef proche du parachute permettant de faire du vol libre. Son utilisation de nos jours constitue un sport et en même temps un loisir dont le respect des règles et la prudence sont de rigueur. Différent du parachutisme, le parapente est constitué d'une aile ou encore voile à laquelle la sellette par des suspentes. Cette aile est fabriqué à partir de tissu résistant et léger, composées de caissons dans lesquels l'air s'engouffre et lui donne sa forme.

Comme matériels, le pilote du parapente dispose ainsi de deux commandes qui lui servent de manœuvre et d'un outil lui permettant d'accélérer en actionnant par les pieds et appelé accélérateur ou alors relier à la main (trim) et souvent un parachute de secours intégré à la sellette ou à la poche ventrale. Le parapentiste doit être équipé de :

  • Un casque (port de casque indispensable pour les chocs),
  • des chaussures montantes,
  • une radio lui permettant d'être permanemment en contact avec d'autres pilotes et écouter les balises lui indiquant le mouvement du vent,
  • un alti-variomètre qui lui permet de connaitre sa position par rapport au sol et à quelle vitesse il se déplacerait,
  • un GPS, qui est devenu un outil indispensable dans la pratique du parapente, surtout en compétions ou son utilisation est obligatoire. Connecter a un alti-variometre, le GPS permet d'obtenir certaines données tactiques lors des compétions.

Piloter un parapente c'est avant tout avoir une bonne formation : maitriser la direction c’est-à-dire la gauche et la droite, avoir une maitrise sur l'équilibre de la voilure et enfin maitriser la propulsion. Et surtout être de bonnes conditions physiques et mentales. Le parapente est une des activités qui demande le plus de concentration et de patience Les décollages des parapentes s'effectuent généralement dans des pentes. Ici, le parapentiste étale bien son aile à terre face à la pente, effectue une vérification d'usage, attends que le vent remonte la pente face a lui pour décoller. Sois effectue une petite course pour permettre à la voile de gonfler.

Une initiation au vol en parapente avec KYMAYA.

Vous avez rêvé de voler en parapente, KYMAYA est ce qu'il vous faut. KYMAYA est une école de parapente de Toulouse, situé au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et au carrefour des vallées d'Ax, de Tarascon sur Ariège et de Foix. Tout comme Toulouse parapente, une école parapente toulousaine disposant d'un site qui met à la disposition des visiteurs toutes les informations concernant les activités liées aux parapentes. KYMAYA dispose d'une boutique en ligne vous donnant la possibilité d'offrir un coffret cadeau de l'école parapente de Toulouse à un de vos proches à l'occasion de son anniversaire ou toute autre évènement.




Mots clés : Toulouse -