communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Quel adoucisseur choisir ?

Quel adoucisseur choisir ?

36065



Depuis sa démocratisation l'adoucisseur connaît une réputation particulière qui trouve son origine dans le fait qu'il apporte à la maison des bienfaits considérables. Nous savons tous que la plupart de nos activités se rapporte pratiquement à l'eau et que théoriquement, 80% de l'organisme humaine est composé d'eau. Pour ce faire, il faut que l'eau que nous consommions soit la plus saine possible et qu'elle ne porte aucun préjudice à notre environnement. Différents types d'adoucisseurs sont ainsi mis en vente sur le marché et le plus impressionnant c'est qu'ils deviennent de plus en plus innovants afin de proposer l'indice de performance le plus approprié à la demande.

Les adoucisseurs à sel

Un adoucisseur fonctionne généralement sur une interaction de résine échangeuse avec des ions de calcium et de magnésium. Une fois piégés par le lit de résine, les minéraux responsables de la dureté de l'eau vont se transformer en ions de sodium et potassium. Voilà le fonctionnement basique des adoucisseurs classiques. En principe, une phase de régénération doit se faire à un moment donné, c’est-à-dire quand les ions sodium contenus dans l'eau traitée ont déjà été tous consommés. Pour certains appareils, la régénération est programmée en fonction du temps et pour d'autres, c'est le volume de l'eau traité qui détermine le temps de régénération.

Qu'est ce que la régénération ?

Au bout d'un certain temps ou après un volume d'eau traitée, la résine est surchargée et n'est plus capable de retenir les résidus de calcaire. C'est à partir de ce moment que la régénération de l'adoucisseur s'impose. Sa manifestation dépend au fait du modèle mais également de la vanne qui le compose. Elle peut être chronométrique ou volumétrique. La régénération est alors la phase où les ions calcium et magnésium sont rejetés dans l'eau ressortissante pour être recyclée et que la résine est rechargée en sodium. L'opération se fera à partir des ions de sodium produits de la dissolution de sel dans l'eau au niveau du bac à sel. Le type d'appareil est également en cause parce que pour certains modèles, la régénération se fait automatiquement et pour d'autres, elle se fait manuellement et demande l'intervention d'un professionnel. Une fois la résine rechargée, le cycle reprend son cours.

Les adoucisseurs sans sel

Il s‘agit plutôt de l'adoucisseur électronique. Celui-ci n'utilise ni sel ni substances chimiques pour réduire la dureté de l'eau mais fonctionne sur une base d'impulsions électroniques. C'est d'ailleurs le modèle le plus économique et le plus écologique car le résultat est largement plus concluant. En fait, comme l'adoucisseur classique il réduit la teneur en calcaire et en nitrate de l'eau en éliminant les dépôts enregistrés dans les conduits hydrauliques de la maison. Ce dernier utilise du CO2 alimentaire à la place du sel pour dissoudre le calcaire et le sodium. C'est le côté positif de ce modèle aussi, car en rendant les corps solubles les minéraux sont conservés et l'eau produite peu parfaitement être utilisé pour l'alimentation.