communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Pour les enfants, les jeux vidéo ont aussi des avantages !

Pour les enfants, les jeux vidéo ont aussi des avantages!

33913



Souvent accusés des pires dérives, les jeux vidéo bien conçus ont de nombreux atouts pour les enfants. Jouer régulièrement permet de solliciter les réflexes, de travailler la concentration sur une mission bien déterminée, d’élaborer une stratégie ou de découvrir des univers travaillés spécialement pour les enfants. La vocation pédagogique d’un jeu est sans conteste un facteur d’apprentissage facile d’accès et très efficace. Il existe par exemple de nombreux jeux pour enfants pour apprendre l’anglais en s’amusant, manipuler des chiffres, des nombres et effectuer des calculs simples, reconnaître des lettres de l’alphabet pour ceux qui sont en âge d’apprendre à lire, ou encore associer des noms d’animaux à leurs bruits ou leurs empreintes, pour les plus petits. Quelques années plus tard, les préadolescents peuvent s’essayer à un jeu de stratégie qui les aidera à canaliser leur énergie en mettant leur intelligence et leurs calculs au service d’un but à atteindre. Peu d’activités peuvent proposer facilement le travail de toutes ces facultés tout en étant divertissantes et ludiques.

Ensuite, un bon jeu vidéo peut être, contrairement aux idées reçues, un véritable facteur de sociabilisation. Le fait de jouer à un titre spécifique permet d’échanger avec ses camarades à ce sujet, voire même plus tard de découvrir le plaisir et la stratégie des jeux en ligne multi-joueurs. L’obligation de coopérer, de communiquer avec les bons termes et au bon moment, en vue de faire avancer toute l’équipe vers un même but, est tout comme le sport un facteur de construction fondamental pour vivre en société. Les enfants apprennent ainsi que tout ne répond pas à leurs seules envies, mais bien à l’élaboration de moyens, de plans et d’actions pour susciter un résultat particulier. Il existe aussi de nombreux jeux en ligne qui permettent de prolonger l’apprentissage de jeux de société traditionnels, comme les échecs, des jeux de cartes, etc.

La mémoire est également entretenue dans de nombreux jeux, qui nécessitent de retenir de nombreux éléments ou de résoudre des énigmes pour pouvoir avancer ; et que dire d’un jeu spécialisé dans un domaine qui permet à l’enfant de découvrir la construction d’une ville ou la gestion simplifiée d’un service au restaurant !

Bien sûr, à chaque tranche d’âge correspondent des besoins de jeu particuliers, mais l’offre actuelle permet de s’y retrouver sans difficulté. Même si les jeux ont tendance à s’adresser aussi bien aux garçons qu’aux filles, certains sont plus marqués socialement que d’autres, ce qui permet à un jeune enfant de choisir entre un jeu de filles ou au contraire un jeu neutre ou réputé “masculin”... ce qui n’empêche généralement pas de passer de l’un à l’autre !

Enfin, certains personnages de jeu sont véritablement entrés dans l’univers quotidien des cours d’école, des trousses aux sacs en passant par les crayons... certains sont classiques, d’autres plus récents. Or des jeux vidéo leur correspondent, ce qui permet à l’enfant de trouver une continuité dans son univers imaginaire. C’est le cas des jeux Hello Kitty par exemple. On peut dire qu’en la matière, nous sommes loin des clichés de la violence dans un jeu vidéo !

De manière générale, les jeux vidéo conçus pour les enfants sont donc une véritable source d’apprentissage, de divertissement et de développement de différentes facultés indispensables.

Sur Jeux Blog, les personnages les plus populaires ont un ou plusieurs jeux dédiés. Les fans des premières consoles retrouveront Super Mario, tandis que les plus jeunes adoreront jouer dans les univers de Hello Kitty ou de Shrek.




Communiqués de presse Informatique