communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> OptoForce lance trois nouvelles applications pour les robots industriels

OptoForce lance trois nouvelles applications pour les robots industriels KUKA

48228



OptoForce lance trois nouvelles applications pour les robots industriels KUKA

Ces applications innovantes améliorent sensiblement les capacités de fabrication, l'efficacité et les coûts pour les utilisateurs comme pour les intégrateurs

OptoForce, société de robotique et fournisseur leader de capteurs de force et de couple multiaxes, lance pour la première fois trois nouvelles applications spécialement développées pour les entreprises utilisant des robots industriels KUKA. Ces nouvelles applications – guidage manuel, détection de présence, recherche de centre – sont destinées aussi bien aux utilisateurs qu'aux intégrateurs systèmes.

Chacune des applications décrites ci-dessous est également illustrée par de nouvelles vidéos explicatives :

  • Guidage manuel : grâce à cette application, les robots KUKA peuvent se mouvoir avec facilité et fluidité dans une direction fixée et sur un trajet sélectionné. Cette vidéo montre spécifiquement comment programmer le robot pour un guidage manuel.
  • Détection de présence : cette application permet aux robots KUKA de détecter la présence d'un objet précis et de le retrouver même s'il a bougé. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur la détection de présence.
  • Recherche de centre : avec cette application, le capteur OptoForce aide un robot KUKA à trouver le centre exact d'un objet en dotant le robot du sens du toucher. Cette solution fonctionne également sur les objets métalliques brillants dont un système de vision ne serait pas capable de définir la position. Cette vidéo présente en détail le fonctionnement de l'application de recherche de centre.

« Les nouvelles applications d'OptoForce pour les robots KUKA ouvrent la voie à des progrès substantiels dans les automates industriels, pour les utilisateurs comme pour les intégrateurs systèmes », commente Ákos Dömötör, CEO d'OptoForce. « Nos capteurs de force ou de couple à 6 axes sont associés à du matériel très fonctionnel et à une offre logicielle complète, comprenant des applications industrielles préprogrammées. Essentiellement, nous dotons les bras robotiques KUKA d'un sens du toucher qui leur apporte des capacités comparables à celles d'une main humaine et ouvre de nombreuses possibilités nouvelles pour les automates industriels. »

Les utilisateurs et les intégrateurs systèmes trouveront principalement deux avantages à ces nouvelles applications :

Automatisation de nouvelles tâches de fabrication

  • Pour les utilisateurs, ces applications apportent de nouvelles capacités d'automatisation avec les robots KUKA, ce qui permet d'économiser les ressources pour l'inspection et la retouche des pièces, et donc de réduire les coûts de fabrication. L'automatisation de tâches de précision, qui n'était jusque-là pas possible, se traduira par une amélioration de la qualité et des gains d'efficacité dans la production, aboutissant à renforcer la compétitivité des entreprises sur les marchés mondiaux.
  • Pour les intégrateurs systèmes, cela signifie la mise en œuvre d'applications avec les capteurs OptoForce leur permettant d'automatiser des tâches complexes ou précises, d'accepter plus de commandes et de recruter plus de clients. Les clients seront quant à eux plus satisfaits grâce à l'amélioration sensible de la qualité.

Simplification et accélération de l'intégration grâce à l'offre logicielle

  • L'autre avantage majeur réside dans le rôle de catalyseur que joue l'offre logicielle pour l'intégration des systèmes robotiques, dans la mesure où les applications préprogrammées simplifient le processus et l'accélèrent d'environ 20 %. Cette simplification de l'intégration aboutit à un allègement de la programmation et de la documentation, ce qui permet aux intégrateurs systèmes d'offrir un service plus rapide et plus économique à leurs clients.



Mots clés : Application -