communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> Noël : e-commerçants, ne soyez pas victimes de votre succès !

Noël : e-commerçants, ne soyez pas victimes de votre succès !

30473



De quoi ravir tous les e-commerçants, à condition d'être bien préparer : face à l'affluence des visiteurs et des ventes e-commerce prévues, se munir d'une solution de gestion commerciale devient incontournable pendant cette période de Fêtes.

Dès lors, à Noël, pour gérer avec succès son e-commerce, il convient de maîtriser certains facteurs. Quelques pistes de réflexion pour une gestion efficace de son site e-commerce :

- Gestion des stocks

Le stock affiché sur une boutique doit être bien en conformité avec la possibilité d'expédition de l'e-commerçant. Rien n'est plus frustrant pour un e-acheteur, que de découvrir que le cadeau qu'il a choisi n'est pas disponible au moment de faire l'expédition. Utiliser un logiciel de gestion e-commerce permet de maitriser plus finement les stocks et afficher ainsi des informations correctes. Par exemple, une solution de gestion peut indiquer le stock réel, qui permettra une valorisation de stock, ou encore des stocks en attente de livraison.

- Réapprovisionnement

Le back office standard d'un site e-commerce n'a pas vocation à gérer la fonction de réapprovisionnement et de réception de marchandises. Pour éviter la désagréable « rupture de stocks » en période de Fêtes, l'e-commerçant doit anticiper et adapter son réapprovisionnement d'articles. Par exemple, l'e-commerçant doit penser à avoir un stock tampon (stock minimum). Si ce stock est atteint, l'e-commerçant doit être prévenu par une alerte afin de se réapprovisionner. Un logiciel de gestion peut ici fournir une aide précieuse en générant automatiquement des propositions de commandes fournisseurs en fonction de différents critères.

- Rupture de stock fournisseur

Lors d'une commande fournisseur, l'e-commerçant doit bien vérifier que l'ensemble des produits demandé est disponible chez son fournisseur. Un client comprendra difficilement qu'un produit ne soit plus disponible alors qu'il l'était au moment de sa commande. Le client aura donc besoin d'être prévenu le plus tôt possible et informer d'une potentielle alternative pour éviter un emplacement vide sous le sapin de Noël.

- Préparation des expéditions

En période de Noël, il est encore plus important de bien vérifier l'exactitude des produits expédiés à son client. Un produit envoyé par erreur engendra une perte de temps et un risque que le client n'ait pas sa commande pour Noël. Différents types de contrôle peuvent permettre à un e-commerçant d'être plus vigilant : contrôle des poids, scan des produits…

L'objectif final est triple : gagner du temps, de l'efficacité et donc de la rentabilité sur son activité e-commerce. Et lorsque l'on sait qu'un client satisfait reviendra ou conseillera son entourage positivement, il est donc important de pouvoir traiter sa commande dans les meilleures conditions.

D'autres astuces et conseils pour une gestion optimisée de son activité e-commerce sont développés dans le livre blanc e-commerce téléchargeable gratuitement : les 5 notions clés pour pérenniser son activité e-commerce. (759 Ko, .pdf, © Speedinfo)