communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Monte-escaliers : installation et financement

Monte-escaliers : installation et financement

46094

Monte-escaliers : installation et financement

Le domicile à étages d’une personne seule, handicapée ou dépendante, se reconnait facilement à l’aménagement du rez-de-chaussée.

Pour pallier au fait que la personne ne peut plus atteindre le ou les étages de la maison, le premier niveau du domicile a été aménagé pour disposer le plus souvent d’un espace nuit et d’un point salle de bains, pièces en général situées au second niveau d’une maison sur étages.

Un monte-escaliers est une solution à retenir pour continuer à profiter pleinement de l’espace offert par la maison.

Installation monte-escaliers

Un monte-escaliers est un dispositif à usage individuel et destiné à faire passer un pallier à une personne à mobilité réduite pour monter à l’étage ou en redescendre.

Le système est installé sur un rail unique dans le cas d’un escalier droit et sur deux rails en présence d’un escalier en colimaçon.

La personne prend place sur le siège et boucle une ceinture de sécurité qui va assurer son maintien pendant la manœuvre. Le monte-escaliers est doté d’une télécommande pour le mettre en mouvement. Les rails du dispositif sont très souvent repliables pour laisser le passage libre aux personnes empruntant les escaliers.

Financement monte-escaliers

Faire installer un monte-escaliers est un investissement de nature à augmenter la valeur immobilière de la maison. Il existe différentes aides et dispositions locales, régionales et nationales qui peuvent venir compléter l’enveloppe budgétaire de départ.

Le site de l’ANAH (anah.fr) est une bonne source d’informations. Les caisses de retraites, la Sécurité Sociale, les mutuelles ou les centres d’action sociale locaux peuvent également fournir des pistes pour accéder à ces aides personnalisées pour le financement de votre monte-escaliers.

Ces subventions sont en général calculées en fonction du type et du degré de handicap de la personne concernée.

Renseignez-vous !