communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Les origines du thé

Les origines du thé

39928



Nombreux sont les amateurs de thé et infusion, mais qui parmi eux connaissent les origines de cette plante et son histoire ? D'où vient cet arbre si populaire qui est aujourd'hui cultivé dans plus de cinquante pays à travers la planète ? Découvrez l'histoire du thé au sein de cet article.

Les premières traces du thé dans l'histoire de l'humanité apparaissent il y a plus de cinq mille ans en Chine. La légende raconte que le thé fut découvert complétement par hasard par l'empereur chinois Shen Nong. En effet, ce dernier avait pour habituel de faire bouillir son eau chaque jour, dans le but de la purifier. Ce jour-là, il accomplit son rituel habituel sous un arbre afin de se protéger de la chaleur, et s'assoupit quelques instants au cours de l'opération. A son réveil, il découvrit que quelques feuilles étaient tombées dans la bouilloire, et avaient donné une couleur différente à sa boisson. Intrigué et empreint de curiosité, il décida de goûter et trouva le breuvage absolument délicieux. Il décida donc de développer la culture de cet arbuste, en fit planter des jardins entiers et initia son royaume entier au rituel du thé.

Le thé n'arriva néanmoins en Europe qu'au 17ème siècle, lorsqu'un navire hollandais en embarqua quelques caisses à Java. Les premières cargaisons arrivèrent en Angleterre en 1653, où la boisson connut très rapidement un grand succès. Aujourd'hui, le thé n'est autre que la deuxième boisson au monde la plus consommée, juste après l'eau. Les statistiques officielles font état de plus de 36 000 tasses de thé bues chaque seconde, ce qui nous donne la mirobolante somme de mille deux cent milliards de tasses de thé ingérées par an !

Et vous, combien de tasse de thé buvez-vous par jour ?