Dans la rédaction des contenus de leur blog, certaines personnes misent surtout sur les articles de fond, les notices d'utilisation, les tests et les guides pratiques. Elles ne savent pas que certains internautes ont tendance à « zapper » les contenus longs. Pour fixer l'attention de ceux-ci, proposer des micro-contenus sera une meilleure solution.
Qu’est-ce que le microcontenu ?
Le microcontenu est désigné sous l'appellation snacking content en anglais. C'est donc un contenu qui se mange rapidement, un contenu que l'on peut consulter et comprendre tout en s'adonnant à d'autres activités. Il est souvent un texte de 100 à 150 mots dont l'écriture est confiée ou non à une agence de rédaction web. Le texte n'est pas toutefois sa seule forme. Le snacking content peut également être une courte vidéo, une citation, une infographie et une photo expressive. L'objectif avec ce concept est de fournir rapidement l'essentiel aux internautes en soif d'infos.
Quels sont ses avantages ?
Le premier avantage du micro contenu concerne sa capacité à capter l'attention des lecteurs et à leur donner rapidement de la satisfaction dans leurs recherches. On peut notamment en profiter avec un article court provenant d'un spécialiste en rédaction de contenu. Ce dernier est en effet capable d'impacter davantage les internautes en répondant d'une manière concise et claire à leurs besoins. Le micro contenu constitue également une manière de profiter du phénomène Internet-mobile. Les personnes au centre de ces phénomènes sont les plus susceptibles de partager les contenus qu'elles trouvent.
Comment lui donner de l'efficacité ?
Savoir rédiger de manière concise et impactante est condition suprême pour réussir dans les micro-bloging. Mais comment impacter ses lecteurs ? La meilleure réponse est la suivante : en leur fournissant régulièrement des articles originaux et pertinents. Ce qui nécessite donc à la fois une variation de style, une diversification des sources d'inspiration et une veille permanente de l'actualité concernant son secteur d'activité.