communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Le département des Côtes d’Armor choisit Visiofair pour le tout premier salon

Le département des Côtes d'Armor choisit Visiofair pour le tout premier salon virtuel et permanent de la sous-traitance industrielle : soustraitancexpo.fr

19101



Côtes d'Armor Développement (CAD22), agence départementale de développement économique et territorial, innove en permettant aux entreprises des Côtes d'Armor de repenser leur stratégie de communication. En collaboration avec Visiofair, start-up bretonne, spécialisée dans la conception de salons virtuels, CAD22 propose un moyen tout à fait inédit de conclure des affaires, via un salon virtuel 3D ouvert pendant 3 ans et consacré à la sous-traitance industrielle.

UN MOYEN INEDIT POUR FAVORISER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES DE LA SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE

L'agence départementale de développement économique et territorial Côtes d'Armor Développement (CAD22) a notamment pour métier d'aider les entreprises de ce département breton à se développer.

Dans cet environnement BtoB, le secteur est très concurrentiel. Se faire connaître des clients (industriels ou acheteurs) est aussi difficile que primordial, qu'il s'agisse des secteurs de la Défense, l'aéronautique, la grande distribution, les énergies renouvelables …

Depuis plusieurs années, CAD22 accompagne les entreprises des Côtes d'Armor à l'occasion de salons professionnels. Cet appui est précieux lorsque l'on sait que certaines de ces entreprises de petite taille ne disposent pas de personnel dédié aux activités commerciales : posséder des plaquettes, des documents commerciaux ou autres est loin d'être évident pour certaines d'entre elles. « Dans certaines entreprises, le patron est une sorte de chef d'orchestre qui fait tout », précise Laurent Queffurus, Directeur de CAD22.

CAD22 a alors eu l'idée de monter des projets innovants en s'adjoignant l'aide d'une entreprise locale spécialisée sur la 3D. Après avoir élaboré un cahier des charges et reçu différents prestataires, leur choix s'est porté sur Visiofair, start-up également située dans les Côtes d'Armor.

UN GRAND PAS POUR DES ENTREPRISES PAS FORCEMENT ROMPUES AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES

Les entreprises qui participent à ce projet affichent de fortes inégalités de taille et de culture. Fervent défenseur du projet, Laurent Queffurus analyse ainsi la situation des entreprises concernées : « Les enjeux sont difficiles pour ces entreprises qui connaissent une concurrence forte, elles ne disposent pas forcément de tous les outils. L'idée était la suivante : permettre aux entreprises de renforcer leur notoriété et de faciliter le contact avec de nouveaux clients. »

LE SALON VIRTUEL, UN NOUVEL OUTIL QUI CONSTITUE LE COMPLEMENT IDEAL A UN SALON ‘CLASSIQUE'

Le salon virtuel ne vient pas remplacer les salons classiques ; mais en constitue le complément idéal. Visiofair propose aux organisateurs de salons professionnels et à leurs exposants une plate-forme internet pour organiser des salons virtuels avec leurs stands en 3D et en multimédia.

« Prospecter davantage, tout en se déplaçant moins est l'avantage majeur du salon virtuel », précise Erwan Minier, concepteur de Visiofair. Son objectif est d'ailleurs de « replacer l'humain dans les espaces virtuels sur internet ».

Face à la difficulté majeure qui est de séduire les acheteurs, cet outil doit permettre aux entreprises d'accélérer les contacts et de gagner du temps.

DEJA 20 ENTREPRISES, DE LA SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE AUX METIERS ET SAVOIR-FAIRE COMPLEMENTAIRES, PARTICIPENT A L'AVENTURE DU SALON VIRTUEL

A l'heure actuelle, 20 entreprises se sont déjà lancées dans l'aventure. Laurent Queffurus ajoute : « Il s'agit d'un projet collectif et notre objectif est aussi de créer une communauté technique de gens qui peuvent travailler ensemble. »

Dans le cas présent, les entreprises concernées sont surtout de petites entreprises. Les secteurs d'activités représentés sur le salon concernent : les plastiques et matières composites, la chaudronnerie industrielle, la mécanique de précision, la visserie, le filetage de précision, la tôlerie fine, l'électronique et informatique industrielle, les machines spéciales, la maintenance industrielle …

Quant aux écueils techniques rencontrés, il peut tout simplement s'agir de difficultés rencontrées dans le téléchargement des plaquettes, d'actualités concernant la société, etc. Là aussi, CAD22 agit concrètement puisque son rôle est d'accompagner les exposants dans la prise en main de l'outil. CAD22 crée ici une vraie plus-value, puisque le site permet de visualiser les compétences, le matériel et les réalisations.

La plateforme offre des outils de communication tels que la visioconférence. Il s'agit d'un outil qui propose l'appel téléphonique sur le standard de l'entreprise et non pas sur un ordinateur (pas d'appels manqués). Cela ne nécessite aucune installation télécom ni même de logiciel à télécharger sur le PC de l'internaute. De plus, l'utilisateur peut activer la vidéo quand il le souhaite.

SOUSTRAITANCEXPO.FR SERA VISIBLE DURANT 3 ANS

L'idée est nouvelle et demande du temps pour s'imposer, d'où la durée de 3 ans durant laquelle le salon de la sous-traitance industrielle sera visible. Si, actuellement, le site enregistre environ 50 visiteurs par jour, le retour sur investissement peut se révéler très rapide.

CAD22 se donne 3 ans pour faire un bilan définitif. Tous les trimestres un bilan est réalisé avec les exposants pour notamment définir et réorienter la communication.

A propos : Visiofair se définit comme un rassembleur. Cette start-up bretonne lancée début 2011 par Erwan Minier propose, à travers une plateforme logicielle du même nom, un espace de convergence sur le Web destiné à rendre visible un ensemble d'acteurs. Elle permet de communiquer et d'échanger en temps réel dans un environnement identique à celui d'un espace physique. A l'aide d'outils multimédia (vidéos de présentation, visioconférence, plaquettes interactives…), Visiofair expose en 3D le savoir-faire et les compétences des entreprises ou des individus.

Exploitée dans un premier temps par les organisateurs de salons pour la création de salons virtuels, la plateforme peut également s'adapter à la création virtuelle d'un showroom pour une société ou créer de nouveaux outils de proximité pour les collectivités (mairie, etc.).

Visiofair se veut être un outil complémentaire permettant de ramener l'Homme au cœur des relations et des échanges.