La consultation d'un médecin, généraliste ou spécialiste, fait partie du quotidien des assurés. Les frais engagés par les diverses consultations sont remboursés par l'Assurance maladie et la mutuelle santé dans la mesure où le patient en a souscrit une.
Le remboursement par l'Assurance Maladie
Le remboursement de la consultation d'un médecin par l'Assurance Maladie n'est jamais le même pour chaque assuré puisqu'ils ont chacun leur état de santé et leur médecin traitant. D'ailleurs, chaque patient est libre de choisir le médecin qu'il veut consulter et les frais de consultation ne sont pas les mêmes pour tous les médecins. Il se peut aussi que le patient respecte ou non le parcours de soins coordonnés.
Dans le cas où le patient qui a un médecin traitant consulte un médecin généraliste et qu'il respecte le parcours de soins, l'Assurance Maladie remboursera 70% des frais de consultation. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le patient n'a pas de médecin traitant et qu'il consulte un médecin généraliste sans respecter le parcours de soin, le régime obligatoire remboursera 30% des frais de consultation.
Il convient de préciser que certaines consultations ne requièrent pas le respect de parcours de soins. C'est le cas lorsque le patient consulte le remplaçant de son médecin traitant, l'ophtalmologue, le chirurgien-dentiste, le gynécologue, la sage-femme, etc. Dans ces cas-là, les frais de consultations sont remboursés par l'Assurance Maladie à 70% comme dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Le remboursement des consultations du médecin par la mutuelle santé
Contrairement au régime obligatoire, le remboursement des prestations du médecin est le même pour une mutuelle santé que le patient respecte ou non les parcours de soins, qu'il ait ou non son médecin traitant. En effet, dans les deux cas, le remboursement proposé par la mutuelle santé est toujours de 30% sur les frais de consultation du médecin généraliste.
À noter qu'en règle générale, les mutuelles santés ne prennent pas en charge les surcoûts que le patient devra payer. Seulement, il est indispensable que le patient choisisse la bonne mutuelle santé avec des garanties adaptées à ses besoins. Aujourd'hui, sa tâche sera facile avec un comparateur mutuelle santé sont disponibles en ligne.
Par ailleurs, la simulation d'un devis mutuelle santé lui permettra de comparer clairement toutes les offres de mutuelle santé qui inondent le marché. L'essentiel serait d'opter pour une mutuelle ayant un excellent rapport qualité-prix : une qui rembourse suffisamment les frais de consultations à un tarif abordable. C’est-à-dire celle qui propose une cotisation moins chère, mais qui propose des garanties de remboursement satisfaisantes