communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> Le boom du commerce en ligne

Le boom du commerce en ligne

30412



Malgré la conjoncture économique actuelle, l'achat en ligne n'a jamais autant attiré les consommateurs. Selon les analystes, l'avenir des sites marchands devrait encore être au beau fixe dans les prochaines années.

A la clé de cet engouement pour les achats sur internet, il y a le paiement sécurisé. Il fut un temps où l'envoi de données personnelles, notamment les coordonnées bancaires, via internet, était risqué. Mais depuis, les propriétaires des sites d'e-commerce ont conçu des systèmes de sécurisation de données. La confiance qu'ont les Français pour ce genre de site a donc beaucoup contribué à son lancement. Rien qu'en 2011, environ 37,7 milliards d'euros ont été dépensés par les Français en ligne.

Grâce à la mise en place du paiement en ligne, la plupart des usagers ont désormais leurs sites d'e-commerce favoris. Du coup, les achats deviennent non seulement plus nombreux mais sont aussi plus réguliers. En 2011, un client français a passé en moyenne 14 commandes et a dépensé dans les 1250 euros en un an. Toutefois, certains sites ont quand même subi les effets de la crise au moment de Noël, où le panier moyen a connu son niveau le plus bas à 86 euros en moyenne pour la préparation de cette fête.

Si Internet attire autant de consommateurs, c'est aussi grâce à une nouvelle méthode de paiement : le paiement échelonné. En effet, ils peuvent maintenir leur pouvoir d'achat grâce à la possibilité du paiement en 3 fois, 5 fois, ou 10 fois. De plus, comparé aux autres pays, le marché français n'est pas encore saturé. Pour info, les sites d'e-commerce les plus sollicités sont Fnac, Amazon, eBay et Price Minister. Les vendeurs traditionnels comme Leroy ou Decathlon commencent aussi à faire parler d'eux sur Internet.