communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La contrefaçon, ce marché lucratif

La contrefaçon, ce marché lucratif

22338



En Chine, la police a mis la main sur plus de 60 millions de médicaments contrefaits lors d'une opération spéciale contre le trafic de faux médicaments.

Des produits à base d'amidon, de produits chimique, d'acide…

Le marché de la contrefaçon a de nouveau été démantelé au mois de septembre dernier en Chine. La police a en effet découvert plus de 60 millions de produits contrefaits.

Dans les entrepôts transformés en « laboratoires » à cet effet, la police aurait découvert de faux médicaments fabriqués à base produits improbables : amidon de maïs, pigments chimiques, fécule de maïs, nourriture pour animaux, produits dopants, valium, poudre de fer... La liste est non exhaustive. Des médicaments contre l'impuissance et des produits dopants périmés auraient également été utilisés.

Certains malfaiteurs substituaient aussi de vrais médicaments contre des faux dans des pharmacies.

Après plusieurs mois d'enquête, plus d’une centaine de repaires ont été découverts. Ils fabriquaient et revendaient des médicaments de tout type : médicaments pour perdre du poids, contre l’impuissance, pilules contraceptives...

Un désastre pour les marques

Les faux fabricants vendaient leurs produits en utilisant le nom des laboratoires officiels tels Pfizer, Bayer ou encore Roche. Des publicités ont été découvertes dans des magazines et sur des sites Internet promouvant ces produits. Des produits revendus à des prix imbattables sur les marchés, les dispensaires ou dans les pharmacies.

Le marché de la contrefaçon est un véritable fléau non seulement pour les consommateurs, qui se procurent des produits extrêmement dangereux si ce n'est mortels, mais également pour les gouvernements qui accusent une perte de plus de 100 milliards de $ chaque année à cause de cela. Des sommes faramineuses sont consacrées pour éradiquer ce marché qui rapporte aux malfaiteurs plus de 500 milliards de $ par an.

Mais les premières victimes restent toutes les personnes qui consomment ces produits en ignorant leur provenance. On estime à 14, 5 milliards le nombre de morts liés aux médicaments contrefaits.




Mots clés : Chine -