communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> L’art du brise soleil.

L'art du brise soleil.

34215



Une construction atypique...

Avec le retour du printemps, fort heureusement accompagné d'un beau soleil, les habitants de logements disposant de brise-soleil se féliciteront sans doute bientôt de cette sage précaution…

En effet, cette structure surmontant d'ordinaire les fenêtres et autres « puits de lumière » (baies vitrées, portes-fenêtres …etc) permet de réguler la lumière entrant à l'intérieur.

Par conséquent, cette occultation sera d'un grand secours lors des périodes de trop grande chaleur, ménageant une agréable fraîcheur dans la maison et protégeant ses habitants des rayons de soleil trop zélés…

Cependant, il existe des brise soleil de différent type, et il est parfois difficile de s'y retrouver. A vrai dire, les matériaux de prédilection pour la réalisation d'une telle structure ne sont autre que le métal, le bois ou encore le béton, ce choix des matériaux dépendant souvent de l'esthétique du bâtiment attenant.

Un autre élément important et qu'il est nécessaire de prendre en compte afin de maximiser le potentiel de son brise-soleil, n'est autre que son degrés d'inclination… En effet, un brise-soleil étant incliné à plus de 5% permettra un nettoyage plus aisé.

Enfin, il est à noter que le brise-soleil (même si c'est souvent le cas lorsqu'il se présente sous la forme de pergola par exemple) n'est pas obligatoirement fixe. Bien au contraire, il peut également être orientable (ce qui est particulièrement appréciable afin d'adapter ses fonctions aux besoins quotidiens) ou totalement amovible, ce qui permet tout à la fois une utilisation à désir et un entretien facilité.

Ces deux derniers types de brise-soleil permette ainsi d'adapter très précisément son outil au rythme de saisons, à la luminosité ambiante et aux températures extérieures.

Car selon comme il est orienté, le brise-soleil peut préserver l'intérieur de la lumière et de la chaleur, mais aussi maximiser leur rendement à l'intérieur de la pièce en période hivernale. Cependant, en plus de cette fonction ambivalente et thermorégulatrice des plus appréciables, le brise-soleil peut avoir d'autres atouts…

…aux multiples fonctions.

Car lorsque l'on installe ce type de structure, autant exploiter au maximum on potentiel ! D'autant que par sa solidité et par sa position élevée, le plus souvent inondée de soleil, le haut de la structure peut offrir nombre de possibilités !

Ainsi pourquoi ne pas se servir du brise-soleil à la manière d'une pergola en y faisant pousser des fleurs, ou plus encore de succulents fruits qui mûriront lentement au soleil et fourniront un agréable écrin de verdure au logis ? Ou pour les plus modernes, pourquoi ne pas rentabiliser un maximum cette structure en y installant des cellules photovoltaïques, afin de produire de l'électricité de manière autonome ?

En tout cas, que ce soit en été, en hiver, en matière de culture ou de production d'énergie, le brise-soleil a tout bon !

Autant d'arguments pour ce petit génie qui garantira nos maisons des trop fortes chaleurs estivales !