Il est né à Alep en Syrie en 1940, et s'est installé depuis quelques années à Berry en Brenne, mais ne se lasse de parcourir les quatre coins du monde à la recherche d'aventures et de découvertes. Tantôt journaliste indépendant, tantôt cinéaste, Jean-Claude Derey s'adonne plus à sa passion et devient écrivain. Ainsi, la vie de cet homme se passera entre aventure et écriture. En effet, c'est à sa maison dans l'Indre qu'il commencera ses livres avec ses premiers jets d'encre pour ensuite repartir à l'exploration de l'inconnue.
De l'Asie du sud-est jusqu'en Amérique Latine
Ayant fait des études en psychologie et en ethnologie, entre autres, Jean-Claude Derey élargira très tôt ses perspectives en entamant des voyages autour du monde. Travaillant comme spécialiste des ressources humaines pour le compte d'organismes internationaux, il ne cessera de sillonner le monde « en profondeur », comme il le souligne lui-même. Après ses premières escapades sur le continent Africain, il continuera à explorer plus de terres en allant du sud est de l'Asie jusqu'en Amérique Latine. Mais c'est en Afrique qu'il passera le plus de temps et même qu'il s'y installe même pendant quelques années. Toujours ouvert à l'inconnue et à l'aventure, Jean-Claude Derey ira jusqu'à explorer la Papouasie à la rencontre de la civilisation primitive des Papous. Cette expérience, il le rapportera dans son roman « Papoua » qui sort en 2010 dans les éditions Alphée. Sur les vingtaines de romans qu'il à publiés jusqu'ici, plus de la moitié touche le continent noir. Journaliste et humaniste, l'auteur dénoncera dans ses œuvres les conditions humaines de ce pays et notamment les conditions que doivent vivre les enfants et les adolescents. Dans Toubab or not Toubab par exemple, il parle de la vie d'un gosse des rues dans un pays qui est déchiré par la misère, si dans les anges cannibales, il relate la vie des enfants qui deviennent des machines à tuer en Sierra Leone.
Portrait Jean-Claude Derey, un humaniste et journaliste
Ethnologue mais aussi journaliste, Jean-Claude Derey voyage partout dans le monde poussé par l'envie insatiable de découvrir le monde, mais aussi d'explorer de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives. Mais il faut souligner le portrait Jean-Claude Derey qui le décrit comme étant un journaliste humaniste. En effet, après chacune de ses escapades autour du monde, l'auteur ne cesse d'attirer l'attention de ses lecteurs sur des faits qui se rapportent aux conditions qui constituent des atteintes à l'humanité dans ses pays. Ainsi, les œuvres qui se rapportent au continent noir dénoncent la destruction de l'avenir et de la vie des enfants de ce continent au profit de la gloire et de l'argent. C'est le cas dans « Les anges Cannibales » ou encore dans l'histoire d'Hondo. Mais en tant qu'ethnologue, cet auteur essaie aussi d'attirer l'attention sur la beauté des civilisations de ces pays qu'il explore, comme celui de la Papouasie, ou encore dans le roman « Mais où est donc passé le docteur Livingstone ? ».