communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Faites l´amour, ne fumez pas

Faites l´amour, ne fumez pas

25340



La publicité anti-tabac qui divise la Suisse.

Pas de fumer sans feu

"Faites l’amour, ne fumer pas de cigarettes." Pourrait être le nouveau slogan de la dernière campagne antitabac créée par le Ministère Fédéral de la Santé Suisse afin de détourner les jeunes du vice que représente la cigarette en utilisant des images provocantes et sexy. Cette campagne antitabac, lancée le 1er Janvier 2011 se terminera fin 2012, elle propose de montrer aux enfants comment une vie sans tabac est bénéfique et plus saine.

Le spot publicitaire, qui dure environ 30 secondes, montre deux jeunes amoureux qui se jettent au lit dans une pièce faiblement éclairée. Après s´être rapidement déshabillé, le couple se livre au plaisir de la chair. Une fois terminé, le garçon tend la main et prend un paquet de cigarette sur la table de chevet sous le regard interloqué de sa partenaire. Mais comme par magie, au lieu d´en tirer une cigarette, il en sort une innombrable quantité de préservatifs. La vidéo suisse- italienne se termine par une morale en voix off : « l’amour est une explosion. Ne fumez pas. C´est mieux sans cigarette » (le slogan français est quant à lui différent : « … Sans cigarette, le monde s´ouvre à vous. Ne fumez pas. Prenez un paquet de liberté »).

Le sexe : c´est bien que de fumer

Les inventeurs ont réalisé des slogans et des affiches hilarantes afin de promouvoir la nouvelle campagne antitabac. Parmi ceux-ci des panneaux publicitaires visent directement les mères et les pères « et toute la famille peut respirer sans fumée », lit-on sur ces affiches, tandis qu’une autre annonce : « Si les parents ne fumaient pas la probabilité que les enfants commencent un jour à fumer baissent de moitié. Faites un geste pour vos enfants en choisissant de ne pas fumer. Les autres slogans cherchent à informer de façon plus générale le public fumeur et non-fumeur.

Cependant, si l’an dernier la campagne a été accueillie positivement par la plupart des observateurs, la nouvelle publicité a déjà reçu de nombreuses critiques notamment car de nombreux parents pensent que : « dans la vie, nos enfants ont d´autres intérêts que le sexe ».