communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Internet
> Comment une entreprise peut récupérer ses données ?

Comment une entreprise peut récupérer ses données ?

29050



De plus en plus d’entreprises proposent aux professionnels, des services de récupération de données vu l’importance que celles-ci ont prises au cours de ces dernières années dans quasiment tous les domaines d’activité, des petits commerces aux industries, en passant par les entreprises de services. Petites, moyennes ou grandes entreprises peuvent faire appel à ce type de solutions cependant, il est impératif de prendre ses précautions car les enjeux sont bien trop importants.

Les possibilités pour récupérer vos données

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour récupérer vos données informatiques perdues, supprimées, corrompues... Certains logiciels de récupération de fichiers sont adaptés aux professionnels et proposent la récupération de plusieurs types de bases de données. Performants et complets, ils peuvent bénéficier d’un service d’assistance. Ils sont recommandés dans la récupération de données non sécurisées ou peu sensibles. Certaines manipulations peuvent hélas rendre ces logiciels obsolètes comme la défragmentation des disques durs ainsi qu’une installation du logiciel après que les fichiers aient été perdus.

Pour les données informatiques faisant l’objet de mesures de sécurité spécifiques, il est plus recommandé de faire appel à des services proposant des prestations de récupération directement sur les supports sur lesquels le stockage a été effectué. Pour les cas les plus extrêmes, il est possible de faire analyser ses disques durs gravement endommagés dans des laboratoires spécialisés.

Des fichiers de données peu volumineux peuvent faire l’objet de ce type d’intervention. Il s’agit plus fréquemment de données capitales pour l’entreprise et de données nécessitant un cadre strict de travail informatique, de par leur nature confidentielle et leur valeur concurrentielle.

Les précautions indispensables pour éviter le pire

Même si cela demande un budget, récupérer des données qui semblaient complètement perdues est souvent possible pour une entreprise mais il existe des cas pour lesquels on ne peut rien faire. Cela arrive par exemple à la suite d’accidents tels que les incendies, inondations et bien sûr, les vols. C’est pourquoi des précautions sont indispensables. La perte de données informatiques est aujourd’hui l’un des risques majeurs pour une entreprise quelle que soit sa taille. Données clients ou documents comptables : il n’y a plus grand chose qui ne soit pas informatisé.

Le meilleur moyen d’éviter la perte de données et ses conséquences souvent dramatiques, c’est d’utiliser une solution de sauvegarde à l’extérieur de l’entreprise c’est-à-dire, une sauvegarde en ligne gérée par un prestataire externe sur des serveurs qui n’appartiennent pas à l’entreprise.

Aujourd’hui, la récupération de données va de plus en plus loin et peut permettre à une entreprise de retrouver tous ses fichiers malgré un grave incident toutefois, les problèmes qui concernent le matériel demeurent parfois insolubles. Il est donc indispensable de trouver une solution fiable à la fois de stockage en externe et de sauvegarde programmée.