Le mode de consommation au 21è siècle est dicté par les spécialistes de la mode et des tendances. Les mots ‘must have' n'existent en effet pas depuis très longtemps mais ne touchent pas non plus une grande majorité de la population.
Pour une grande partie des Français, l'achat de chaussures par exemple n'est pas lié à une mode mais à un besoin. Que l'on soit en été ou en hiver, les besoins ne sont effectivement pas les mêmes. La notion de confort intervient alors. Si l'on aime être à l'aise l'été dans des tongs ou des chaussures ouvertes, c'est avant tout par confort. Tout comme en hiver, il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir froid aux pieds !
Si le style de chaussures est important, il correspond souvent aux modes de vie des personnes. Entre un employé de bureau, un sportif professionnel ou un agriculteur, le style de chaussures doit s'accorder avec le quotidien. Difficile en effet d'imaginer un éleveur de porc avec des mocassins dans sa porcherie ou inversement, un employé de bureau avec des chaussures de sécurité.
L'achat de chaussures homme représente souvent un enjeu moins important que pour une femme car l'objet n'est pas vu de la même manière. Sans rentrer dans les clichés, le choix de chaussures pour un homme est moins complexe car il y a aussi moins de choix, c'est aussi une raison pour laquelle, des chaussures achetées maintenant seront encore à la mode pour plusieurs mois voire années en fonction du modèle choisi. Dans le pire des cas, on pourra toujours se justifier d'être à la mode Vintage !