communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Comment lutter contre la pollution intérieure ?

Comment lutter contre la pollution intérieure ?

33206



Le grand public est désormais familier des problématiques de pollution des eaux de boisson, mais l’air que nous respirons est également souillé par différentes sources de pollution. Aujourd'hui, les particuliers sont capables de lutter contre la pollution de l'air : comment ?

Mais pour commencer, de quelle pollution parle t’on ? Il est évident que l’air d’une ville est de moins bonne qualité que celui d’une forêt (il contient 8000 fois plus de microbes au mètre cube), mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est plus importante dans nos habitations qu’en extérieur ! En effet : nos lieux de vie sont touchés par de nombreux produits plus ou moins toxiques. De nombreux objets de nos intérieurs génèrent une pollution de l’air : cuisinière chauffages, ou cheminées, aérosols, meubles (colles et vernis des bois, notamment aggloméré), voire même parfums d’intérieur ou produits nettoyants. On estime que les citoyens des pays riches passent plus de 80% de leur temps en intérieur, que ce soit dans un véhicule ou dans un bâtiment. La pollution de l’air intérieur génère des troubles pouvant aller de crises d’asthme et d’allergies à des pathologies plus lourdes et font l’objet de plus en plus d’études scientifiques. La recommandation la plus courante est d’aérer ses pièces mais cela est parfois difficile, surtout en hiver. Que peut-on faire pour améliorer la qualité de l'air chez soi ?

La pollution intérieure est à la fois multiple et invisible : il est donc important d’en mesurer l’intensité afin d’en identifier les causes. De nombreux kits d’analyse de l’air peu onéreux et d’une utilisation facile sont disponibles pour cela.. Ils permettent de mesurer la concentration d’un large spectre d’éléments indésirables présents dans l'air ambiant, et donc de préparer une riposte appropriée. Mais ces kits peu onéreux ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. Les appareils réutilisables disponibles sont beaucoup plus onéreux. Par ailleurs, la liste des polluants détectables varie suivant les kits : certains se contentent des plus courants.

Une fois l’analyse effectuée, il faut purifier l’air intérieur. On emploie alors un purificateur d’air. Existant dans des modèles différents, les purificateurs d'air agissent sur ce dernier afin de détruire les bactéries/microbes, les polluants et les gazs indésirables. Que ce soit en élevant la température de l'air à plus de cent degrés (de façon imperceptible pour les occupants du logement), en le capturant pour le purifier et le relâcher, en le filtrant pour capturer les grandes particules (pollens, poussières, poils) , voir même en chargeant négativement les particules via un ioniseur pour les faire tomber au sol !. Ces purificateurs d'air sont toutefois assez cher (à partir de 200 euros), c'est donc un investissement réfléchi, et pas un matériel que l'on achète sur un coup de tête ! Leur portée est en général d'une trentaine de mètres carrés, ce qui les rend très efficace en appartement. Ils ont une durée de vie de plusieurs années, à condition de les entretenir correctement et de remplacer les filtres pour ceux qui en sont dotés.

Un air trop sec peut nuire à la santé et un humidificateur d’air pourra donc être la solution pour y pallier. Plus compacts et moins onéreux (à partir de 50 euros), les humidificateurs sont aisément transportables, ce qui permet, entre autre, de les amener avec soi sur son lieu de vacances ou en déplacement.. Inutile de préciser que si vous souhaitez passer l'été en Australie ou à la montagne, ces appareils s’avéreront très utiles. De même qu'en hiver, le chauffage asséchant l'air, un humidificateur est toujours bienvenu. Le fonctionnement est en général tout simple : on remplit l'appareil de plusieurs litres d'eaux, qui seront transformés en vapeur, qui sera diffusée dans la pièce, rendant l'air plus supportable. On trouve également des modèles plus complexes, utilisant des ultrasons, ou un ventilateur placé derrière une plaque humide. L’humidificateur d’air permet également de faire des économies sur sa note de chauffage : si votre logement est à 19° et que l'humidité est de 40%, vous aurez aussi chaud que si la température était de 22° avec un taux d'humidité de 20%.

Les humidificateurs et purificateurs d’air permettent donc de gérer la pollution et la qualité de l’air intérieur, tout en économisant l’énergie. Des solutions à mettre en oeuvre pour une maison plus écologique.

A propos d’Ecologie Shop

Créé en 2007, Ecologie-Shop.com est une des marques d'Ecolodis, société de vente de produits écologiques pour la maison. C'est le site spécialiste de la maison écologique.