communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Choisir l’emplacement des meubles dans son salon

Choisir l'emplacement des meubles dans son salon

34003



Pour bien de gens, le choix de l’emplacement des meubles dans une pièce peut vite devenir un casse-tête. En suivant quelques règles de base cependant, vous pouvez très bien éviter les petits faux pas et instaurer une ambiance conviviale dans votre salon.

L’emplacement des meubles par rapport aux éléments architecturaux

Pour ne pas obstruer les petites ouvertures comme les fenêtres, optez par exemple pour un canapé cuir à dossier bas en veillant à ce qu’il rester un dégagement d’une dizaine de centimètres. Cela permet l’ajout de pans de rideau et aussi de dégager la source de chaleur. De même, si vous deviez placer un canapé relax devant la porte, faites en sorte qu’il reste assez d’espace pour l’ouverture de la porte. Il est également important de placer les meubles de façon à ne pas compromettre la circulation vers les autres pièces de la maison. Évitez alors de mettre un mobilier devant les portes de communication ou à la rigueur, placez-le de manière à laisser un petit passage pour circuler.

Les différents positionnements possibles

Il existe plusieurs façons de disposer ses meubles dans le salon. Il suffit de respecter la règle de base qui consiste à former un ilot de convivialité afin de favoriser les contacts humains. Les positions les plus courantes sont l’emplacement en parallèle et en angle droit. Pour le premier, il s’agit de placer deux canapés face à face. Il est également possible de remplacer le deuxième canapé par deux fauteuils placés l’un à côté de l’autre. Pour la position en angle droit, un canapé d’angle cuir fera très bien l’affaire. D’autres pièces du mobilier peuvent ensuite être placées pour compléter le décor. Attention, il faut éviter de placer tous les meubles le long des murs et laisser un grand espace vide au centre du salon.