communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Musique
> Câblage et meilleur rapport qualité prix

Câblage et meilleur rapport qualité prix

9850



Câblage et meilleur rapport qualité prix

Quelle que soit la chaîne hi-fi, quel qu'en soit le prix, l'utilisation de câbles adaptés permet d'obtenir les meilleures performances. Contrairement à la rumeur, ce phénomène ne relève en rien de la magie noire ni d'une science obscure. Des câbles audio de meilleure qualité transmettent simplement mieux la musique que des câbles bon marché ou gratuits.

Quel budget y consacrer ? Pour obtenir des performances optimales, la plupart des magazines spécialisés recommandent de consacrer 10 % du budget total de la chaîne hi-fi aux câbles, soit environ 250 € pour un matériel à 2 500 €. Cette somme doit couvrir les câbles d'enceintes, pour relier l'amplificateur aux enceintes iPod, et les câbles d'interconnexion, pour relier la ou les sources à l'ampli. Le choix des câbles d'interconnexion est relativement simple : la longueur la plus courte à un prix abordable donne les meilleurs résultats, même si certains fabricants de matériel électronique recommandent des marques spécifiques, donnant selon eux de meilleurs résultats. Il est donc judicieux de se renseigner.

Quant aux câbles d'enceintes ou haut-parleur mp3, ils doivent être de même longueur, si possible, afin de présenter une charge uniforme à l'ampli. La longueur la plus courte est également recommandée, pour que la trajectoire entre l'ampli et les enceintes soit la plus directe possible, en évitant tout nœud, enroulement ou autre torsion des câbles.

Par ailleurs, les différents câbles d'enceintes offrent des tonalités spécifiques, ce qui permet d'ajuster la balance de la chaîne. Par exemple, les câbles à forte teneur en argent produisent un son pur tandis que les câbles à âme pleine offrent souvent un son plus puissant. Cependant, il n'existe pas de règle absolue : la meilleure solution consiste à demander à essayer des câbles adaptés à la chaîne hi-fi qui vous intéresse et de juger par vous-même.

Le bi-câblage est une solution d'optimisation utile et bon marché à considérer. Sur certaines enceintes iPod, les connecteurs du haut-parleur basse fréquence (graves) et du haut-parleur haute fréquence (aigus) sont séparés, n'étant reliés que par de courts ponts métalliques qui peuvent aisément être enlevés. Avec deux câbles entre l'ampli et l'enceinte, il est possible de traiter chaque jeu de haut-parleurs indépendamment l'un de l'autre. En règle générale, les câbles sont reliés au niveau de l'amplificateur, pour simplifier le câblage. Certains amplis hi-fi fournissent cependant des connecteurs de sortie indépendants, une paire pour les aigus et une paire pour les graves. Au total, cela fait donc quatre paires de câbles audio entre l'ampli et les enceintes.

Quels sont les avantages ? Le bi-câblage n'agit pas sur le volume, la profondeur des graves ni l'attaque des médiums mais améliore l'image et la mise au point stéréo, la retransmission des détails et l'étalonnage, bien que les effets ne sont pas toujours uniformes. Certaines enceintes sont conçues spécialement pour fonctionner sans bi-câblage, comme l'enceinte sur pied XT4, sans que les performances en soient affectées. Dernier élément à prendre en compte : il est préférable d'opter pour des câbles d'enceintes munis de terminaisons adaptées plutôt que d'essayer d'insérer des fils nus dans les connecteurs d'enceintes. Des fiches de 4 mm de qualité (parfois appelées fiches bananes) garantissent la longévité des performances du câble en protégeant le cuivre nu de l'humidité susceptible d'entraîner la corrosion.




Mots clés : Electro -