communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> CELESTE répond présent à la Convention Internationale "Green City"

CELESTE répond présent à la Convention Internationale "Green City"

16117



Fournisseur de solutions Internet très haut débit et d’hébergement Haute Disponibilité, CELESTE annonce sa participation à la convention internationale Green City les 20 et 21 janvier, au sein du Cluster Descartes (à Paris- Marne la Vallée). A cette occasion, CELESTE lèvera le voile sur les innovations écologiques de son datacenter « Marilyn ».

En guise de clôture du Grenelle de l’environnement, la convention Green City est un événement international unique organisé par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement sur le thème « Faire la Ville Durable, Inventer une nouvelle urbanité ». Dédié aux décideurs économiques, institutionnels et scientifiques, plusieurs thématiques seront abordées au cours de conférences : architecture durable, efficience énergétique de la construction, gestion de la ville, énergies renouvelables...

C’est le Cluster Descartes, à Marne-la-Vallée, qui a été choisi comme site pour cette convention. Rien de plus logique en effet car retenu par l'Etat comme pôle d'excellence du projet du Grand Paris le Cluster Descartes a pour ambition de devenir le pôle mondial de référence de la conception, de la construction et de la gestion de la Ville Durable.

C'est donc à double titre que CELESTE a répondu présent à cette convention. Historiquement implanté en Seine-et-Marne, CELESTE a choisi le Cluster Descartes pour la construction de Marilyn son datacenter mais aussi son nouveau siège. De plus, le datacenter conjugue à la fois innovation, performance et respect de l'environnement.

Révolutionnaire, le datacenter Marilyn est unique en son genre et a fait l'objet du dépôt d'un brevet. D'une superficie de 600 m², Marilyn consommera 35 % d'énergie en moins que les datacenters traditionnels et annonce un PUE de 1,3. Son secret ? L'utilisation exclusive du principe du « free cooling » pour refroidir les salles informatiques. Cela consiste à refroidir l'intérieur du bâtiment avec l'air extérieur, évitant ainsi de produire du froid à partir de climatisation. Mais ce n'est pas la seule innovation. Marilyn se distingue aussi par une construction verticale qui facilite la circulation de l’air et améliore l'efficacité du refroidissement. L’air frais sera aspiré en sous-sol, refroidira les machines, et sera utilisé pour chauffer les bureaux. Le surplus d’air sera évacué par le toit. Cette conception verticale est unique au monde, ce qui a valu à ce projet de CELESTE d’être également retenu comme l’un des 10 lauréats du Carrefour des Possibles d’Ile-de-France 2010.

Président de CELESTE et inventeur du concept Marilyn, Nicolas Aubé se veut pragmatique sur la révolution verte informatique : "On a l’impression qu’Internet c’est virtuel, mais pas du tout : c’est réel : hommes, machines, bâtiments, datacenters... et autant être honnête, le green IT reste encore une utopie. Enfin un projet comme Marilyn marque les 1° jalons de l’Internet vert".

Pour plus d'information sur la Convention Green City sur http://www.celeste.fr/salons-et-manifestions

CELESTE est fournisseur d'accès Internet Haut Débit et Haute Disponibilité pour les entreprises partout en France. Spécialisé dans l'accès Internet en fibre optique jusqu'à 1 gigabit/s, CELESTE propose une large gamme des solutions IP innovantes : réseaux VPN, hébergement, téléphonie IP et mobile convergente. Plus d'info : www.celeste.fr - 01 70 17 60 20




Communiqués de presse Informatique