communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> À VÉLO DANS LE GIENNOIS - Les voies royales de la Petite Reine

À VÉLO DANS LE GIENNOIS - Les voies royales de la Petite Reine

47454



La Ville de Gien et sa région dévoilent leurs trésors aux cyclistes avec « À vélo dans le Giennois », un programme de 18 boucles sur près de 400 km d’itinéraires cyclables. Le vélo est un fabuleux mode d’évasion pour les amoureux du grand air, épris de liberté et de découvertes. Destination privilégiée, les berges de la Loire - dernier fleuve sauvage d’Europe -, abritent des « paysages culturels vivants », pour reprendre les termes de l’Unesco, qui a inscrit une grande partie du Val de Loire au Patrimoine Mondial, en novembre 2000.

Parmi ces merveilles, la Ville de Gien, réputée pour son riche patrimoine, est une destination incontournable. Pour découvrir tous les atouts de Gien et ses environs « À vélo dans le Giennois » (labellisé La Loire à Vélo) met fièrement ses visiteurs en selle en leur offrant une grande variété de boucles cyclables sur des parcours et des distances diverses. Des itinéraires à la portée de tous, qui font alterner chemins, petites routes balisées, pistes cyclables pour VTT, VTC ou vélos de route.

Découvertes des vignobles, des villages, des châteaux, des parcs majestueux et des jardins, parfois insolites, balades dans les forêts, sur les bords de Loire, le long des canaux... à travers ces différentes boucles la Ville de Gien et ses abords offrent aux visiteurs des itinéraires inoubliables.

18 BOUCLES SUR DES THÈMES VARIÉS

Le Giennois est le paradis des cyclistes ! En famille, en groupe, seul ou en couple, les balades à vélo s’organisent à la carte, selon les capacités et les envies de chacun. Vitesse et performances ne sont pas au programme : les pique-niques en bord de Loire, les haltes gourmandes ou culturelles, les visites de parcs et de châteaux, l’observation de la nature et de sa faune méritent qu’on prenne son temps. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ces parcours majestueux.

Les 18 boucles proposées par « À vélo dans le Giennois » sont autant d’invitations à explorer cette région où se mêlent harmonieusement beautés naturelles et témoignages d’une histoire façonnée par l’homme. Sur des itinéraires qui varient de 21 km à 59,5 km (400 km au total), les boucles cyclables partent toutes de l’Office de Tourisme de Gien. Elles empruntent tantôt des petits chemins ou pistes cyclables, tantôt de petites routes. Chaque parcours propose un thème, riche en découvertes. Pour ne citer que deux exemples :- La Boucle 1 (21 km), dite « Boucle familiale », entame la balade par les bords de Loire ; elle est ponctuée de différents monuments et propose des haltes aux musées et sites historiques de la Ville de Gien, puis direction la commune de Nevoy, avant de prendre le chemin du retour via un chemin différent.

  • La Boucle 9 (34 km), dite « Le Pont-Canal », ajoute aux nombreux sites historiques de Gien les villages d’Arrabloy, avec son église et son château du XIIIe siècle, Briare-le-Canal, surtout connu pour son fameux Pont-Canal, ses canaux, son musée de la Mosaïque et des Émaux, et son Musée de la Marine et du Pont-Canal. La fin du parcours permet la découverte de Saint-Firmin, Saint-Brisson et son château, puis Saint-Martin-sur-Ocre. Un enchantement renouvelé d’étape en étape...

Pour les parcours les plus longs, ne pas oublier que les arrêts et les visites sont nombreux. Guetter le passage d’un castor en pleine activité sur la Loire, parcourir les salles d’un château ou déguster des vins du cru feront délaisser pour quelques instants la Petite Reine. De plus pour prendre tout son temps il est toujours possible de diviser la boucle en deux pour passer une nuit dans l’un des gîtes, campings ou autres modes d’hébergement prévus sur le chemin.

ET AUSSI... « LA LOIRE À VÉLO »

Les 400 km « À vélo dans le Giennois » comptent parmi les parcours de « La Loire à Vélo ». Châteaux, résidences royales, monuments, villages anciens, promontoires naturels, faune et flore d’une extrême diversité, vignobles, etc. s’offrent à la curiosité du touriste « vert », lancé sur l’itinéraire cyclable de « La Loire à Vélo », inauguré en 1995. Une voie royale ! D’un château de la Loire à l’autre, 800 km défient les plus déterminés sur des pistes cyclables parfaitement aménagées et balisées, ou des routes peu fréquentées. Un parcours jalonné de merveilles, qui s’étend de Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brévin-les-Pins (face à l’estuaire).

« La Loire à Vélo », qui traverse le Val de Loire, constitue aussi la section Ouest de l’EuroVélo 6, la grande transversale cyclable européenne qui relie Nantes à Budapest sur 2 400 km. Entièrement signalisé, l’itinéraire de « La Loire à Vélo » est bien sécurisé. Il permet de découvrir à son rythme territoires, paysages et patrimoine, et de s’en approcher au plus près.

L’Office de Tourisme de Gien propose un topoguide très détaillé, incluant l’ensemble des circuits.