A 4 jours des élections européennes la JCEF présente ses 9 défis à relever pour aller vers une Europe forte et unie
par agence.emc -
par agence.emc -
JCEF et JCI unies pour faire avancer l'Europe Créée au lendemain de la deuxième guerre mondiale à l'initiative d'Yvon Chotard, la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) est un incubateur de leaders citoyens. A partir de Lille et Lyon, où les deux premières jeunes chambres locales ont vu le jour en 1952, elle s'est progressivement implantée dans l'ensemble de l'Hexagone. La JCEF rassemble aujourd'hui plus de 135 JCE locales, qui fédère un peu plus de 2 000 membres, âgé de 18 à 40 ans. Adossée à ses valeurs fondatrices de fraternité et de justice économique, mais aussi en raison de l'implantation de la Jeune Chambre Internationale (JCI) dans tous les pays de l'Union Européenne, la JCEF revendique une réelle légitimité à se positionner sur les grandes questions européennes. Fiers d'appartenir à la communauté des peuples européens, les membres de la JCEF sont convaincus que l'Europe peut et doit aller plus loin dans sa démarche de construction.
9 défis à relever pour aller vers une Europe forte et unie
Lors de la dernière Convention européenne de la JCI qui s'est déroulée à Lyon du 8 au 11 mai dernier, les 2000 participants ont positionné au coeur de leur réflexion les 9 défis à relever pour conforter la construction d'une Europe :
Quatre jours pour proposer de nouvelles voies de progrès
La JCEF et JCI se sont retrouvés à Lyon, du 8 au 11 mai, pour la traditionnelle Convention européenne de la JCI. Quatre journées qui ont permis à des jeunes venus de toute l'Europe, mais aussi d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Afrique, de se former en participant à des ateliers thématiques, mais aussi d'échanger avec des intervenants de marque sur des sujets d'actualité majeurs. Les « Global Goals », qui sont les 17 objectifs retenus par les pays de l'ONU pour mettre en oeuvre, d'ici à 2030, des changements climatiques, éradiquer la pauvreté, développer l'économie et garantir la paix et la justice dans le monde. Tous ont notamment orienté les travaux engagés par petits groupes. Un atelier interactif de réflexion sur la conception de l'entrepreneuriat social, intitulé Hack 4 Global Goals, a notamment permis aux participants de travailler à des solutions concrètes pour la mise en oeuvre des « Objectifs mondiaux » pour le développement durable.
A propos de la Jeune Chambre Economique
ONG reconnue d'utilité publique, la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) rassemble des jeunes de 18 à 40 ans pour qu'ils entreprennent collectivement au service de l'intérêt général, en créant des actions sur le terrain, dans des domaines variés tel que l'emploi des jeunes, l'économie circulaire, l'aménagement du territoire… Ils développent des compétences dans la gestion de projets et la prise de responsabilités, se donnant ainsi la capacité de devenir les leaders responsables de demain, par l'action et pour l'action. La JCEF est une organisation apolitique et areligieuse, soutenue par des partenaires publics / privés. Elle rassemble plus de 135 JCE locales qui fédèrent un peu plus de 2 000 membres. Le fauteuil de président est renouvelé chaque année, au niveau national comme local, afin qu'un maximum d'adhérents puisse s'impliquer et devenir réellement de futurs leaders citoyens. La JCEF est membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI), qui est implantée dans plus de 110 pays et qui revendique environ 200 000 adhérents. Le mouvement est né aux États-Unis en 1915, avant de se structurer et de devenir officiellement la JCI à partir de 1944. Il est arrivé en Europe, et en France notamment, en 1952. Réunis autour d'une même ambition, quel que soit leur pays d'origine, les membres de la JCI, en général, et de la JCEF en particulier, veulent se poser en porte-parole de la jeunesse qui croit à un avenir meilleur. L'ONG entend avant tout défendre une valeur essentielle : la démocratie.
CONTACT PRESSE Agence emc Mathilde Billon / Julie Barlot presse@agence-emc.com - mbillon@agence-emc.com Tel : 04 72 19 69 36 - Mobile : 06 63 92 41 06
JCEF Sébastien Reynier – communication@jcef.asso.fr Tel : 06 85 59 00 48