communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> 7 conseils et astuces pour faire entrer plus de lumière naturelle dans la

7 conseils et astuces pour faire entrer plus de lumière naturelle dans la maison

51995



7 conseils et astuces pour

Comment ajouter de la lumière dans une pièce sombre ? Rien ne vaut la beauté et la chaleur de la lumière naturelle qui traverse vos fenêtres. Malheureusement, nous n’avons pas tous le luxe de vivre dans une maison qui en est remplie. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison, sans avoir à vous ruiner.

Grâce à ces 7 conseils et astuces simples, vous pourrez profiter de plus de lumière naturelle en un rien de temps.

Alors, prenez une tasse de thé, installez-vous et préparez-vous à illuminer votre maison...

Choisir les bons traitements de fenêtre

Outre le type de fenêtre auquel vous souhaitez apporter de la lumière naturelle, les traitements de fenêtre que vous choisirez auront également une incidence sur la quantité de lumière naturelle que vous pourrez faire entrer dans votre maison. Pas question de bloquer la lumière avec des rideaux. Préférez des voilages qui la laisseront passer et choisissez-les dans une couleur claire, idéalement en blanc, pour maximiser la diffusion dans votre logement. Remplacez également les rideaux lourds par des rideaux transparents. Ils laisseront entrer la lumière sans bloquer votre regard sur l’extérieur tout en bloquant les rayons UV.

Installez des miroirs qui reflètent la lumière

Les miroirs sont parfaits pour réfléchir la lumière dans une pièce. Placez-les dans des zones très fréquentées, comme l’entrée ou la salle à manger, pour faire entrer la lumière dans la pièce. Selon l’angle du miroir, vous pouvez aussi créer l’illusion d’un espace plus grand dans une pièce plus petite en plaçant les miroirs de manière stratégique pour refléter la lumière. Vous pouvez aussi créer l’illusion d’un plus grand espace en suspendant des tissus décoratifs au-dessus de votre miroir.

Opter pour un réflecteur de lumière

Même principe que pour le miroir. Le réflecteur de lumière permet de gagner 50% de luminosité en plus. Il en existe plusieurs modèles que vous pouvez installer sur un balcon, dans votre jardin ou directement sur votre fenêtre (intérieur ou extérieur). Certains modèles sont même capables de suivre le mouvement du soleil ! Compter un budget de 200 euros en moyenne pour les modèles « classiques » et près de 1000 euros pour le modèle « mobile ».

Ajoutez un puits de lumière (ou tunnel de soleil)

L’une des meilleures façons d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison est d’ajouter de type d’ouverture. Cela vous permettra d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison tout en laissant entrer la chaleur du soleil. Il existe plusieurs façons d’intégrer des puits de lumière dans votre maison. Vous pouvez l’installer sur votre toit pour laisser entrer la lumière et la chaleur par le haut. Vous pouvez installer un puits de lumière qui laisse entrer une lumière douce et diffuse, parfaite pour ajouter une touche de lumière naturelle à une pièce. Vous pouvez également envisager d’installer une mini lucarne, parfaite pour ajouter une touche de lumière naturelle à une zone plus petite et à moindres coûts.

Peignez vos murs d’une couleur claire

Peignez vos murs d’une couleur claire, comme le beige ou le blanc cassé, pour refléter davantage de lumière dans votre maison. Cela rendra vos murs beaucoup plus lumineux. Les murs blanc cassé sont un choix particulièrement judicieux, car ils se marient avec presque toutes les autres couleurs que vous choisissez de peindre dans votre maison. Vous pouvez également choisir de peindre vos murs avec une couleur neutre qui s’harmonise avec le reste de votre décoration, comme les tons boisés ou les couleurs qui complètent vos meubles.

Enlevez les obstructions des fenêtres

Cela parait évident, mais ce n’est pas toujours fait. En dehors des objets de décoration, enlevez les rideaux lourds ou stores qui peuvent vous empêcher d’apporter plus de lumière naturelle. Astuce : pour éliminer ces obstructions de fenêtres, commencez par éteindre les lumières de votre maison. Ensuite, enlevez-les un par un, en commençant par les rideaux. Conservez le niveau de « réglage » qui vous convient.

Des matériaux brillants pour refléter la lumière

Utilisez des matériaux brillants qui aideront à maximiser la lumière naturelle dans votre intérieur et n’oubliez pas le mobilier (éléments en verre notamment, surfaces laquées...).

En résumé

Nous ne pouvons pas tous vivre dans une maison en plein air, sur la côte ou dans un arbre. Et même si nous le pouvions, nous n’en aurions pas envie. Mais vous n’êtes pas non plus obligé de vivre dans une maison sombre et un peu triste ! Introduire davantage de lumière naturelle dans votre maison est un excellent moyen d’embellir l’intérieur, de créer une atmosphère confortable et de rendre votre maison plus attrayante. La lumière naturelle est apaisante, relaxante et bonne pour votre santé et celle de vos plantes :-)


Voir en ligne 7 conseils et astuces pour faire entrer plus de lumière naturelle dans votre maison : https://www.misterbricolo.com


Mots clés : design décoration -