communique de presse gratuit

Accueil du site > Catégories > Régional > Basse Normandie

Communiqués de presse Basse Normandie

Basse-Normandie, ancienne région de France. En tant que région, elle englobait les départements du nord-ouest de l’Orne, du Calvados et de la Manche. Les rives nord et ouest de la région sont baignées par la Manche. En 2016, la région Basse-Normandie a été rattachée à la région Haute-Normandie pour former la nouvelle entité administrative de Normandie.

La région est faiblement peuplée. Le processus d’exode rural, qui a caractérisé une grande partie de la France au XIXe et au début du XXe siècle, a été particulièrement prononcé en Basse-Normandie, dont la population a diminué de plus de 38 % entre 1851 et 1946. Par la suite, bien que l’exode rural se soit poursuivi, la population a globalement augmenté, en grande partie grâce à l’accroissement naturel. La reprise s’est surtout produite dans le Calvados, qui a bénéficié de la croissance de Caen. Dans certaines régions intérieures, comme le département de l’Orne, la population rurale est importante.

Bien que peu de personnes travaillent aujourd’hui dans l’agriculture, la région conserve un caractère fortement rural. L’élevage domine, et les terres de l’ouest sont consacrées aux pâturages permanents ou à la culture de plantes fourragères. Auge dans le Calvados et le Perche dans l’Orne sont de grands producteurs de viande bovine. L’élevage laitier est également très répandu. Le camembert est produit dans l’Orne, et d’autres fromages fins sont produits à Pont-l’Évêque et à Livarot dans le Calvados. De nombreux chevaux sont élevés dans le Calvados et l’Orne. Les exploitations agricoles sont généralement de petite taille et les champs sont souvent bordés de haies. Dans les plaines orientales autour de Caen, où les exploitations sont plus grandes, la culture des céréales est importante. En outre, de nombreuses fermes cultivent des pommes pour la fabrication de cidre et d’une eau-de-vie de cidre appelée calvados. Des légumes sont cultivés le long de la côte nord de la Manche, et l’ostréiculture est également une activité côtière. Port-en-Bassin et Cherbourg sont les ports de pêche les plus importants.


Dernier communiqué : – lundi 8 juin 2015. (14h16)