communique de presse gratuit

>
> Firewall-Services présente SME

Firewall-Services présente SME



Firewall-Services présente (...)

Depuis 2007 cette société Bordelaise propose une solution packagée, avec différents modules pré-installés, sous le nom de iPasserelle.

SME-Serveur est une passerelle filtrante, qui propose à la fois des services internes (serveur de fichiers, partage d’imprimantes, contrôleur de domaine) et des services liés aux échanges sur le Net (serveur de messagerie, serveur web LAMP, ...). Doté d’une interface d’administration web simple, c’est l’outil idéal pour une PME disposant d’un accès ADSL. SME-Server est une solution mature dont la version 8.0 (basée sur CentOS 5.0) sort ces jours-ci. Cette solution a déjà séduite plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde.

« Nous sommes très impliqué au sein de la communauté SME et toutes nos contributions, installées en version de base ou en option, sont disponibles sur le site dédié : http://sme.firewall-services.com », précise Hervé Lardin, Directeur de Firewall-Services. « Nos contributions les plus populaires sont : Sme7Admin, BackupPC et Asterisk. Firewall-Services sera présent sur le stand de ProLibre Aquitaine à l’occasion des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008, à Mont de Marsan et c’est dans ce contexte que j’ai proposé l’organisation d’une conférence sur SME Server. Au cours de cette conférence, nous présenterons l’intérêt fonctionnel de cette solution, avec divers exemples d’utilisation en entreprise. Nous exposerons par la suite quelques une des très nombreuses contributions apportées par la communauté des professionnels qui soutiennent et enrichissent ce projet à travers des exemples concrets comme la solution iPasserelle. »

Cette conférence aura lieu le mercredi 2 juillet 2008, à la CCI de Mont de Marsan, à partir de 17 h 15. Cet événement sera l’occasion pour les chefs d’entreprises de venir s’informer sur une solution réseau véritablement adaptée à leurs besoins.

Les professionnels du Logiciel Libre découvriront l’intérêt, pour une société de services, de proposer des prestations basées sur ce serveur aux multiples facettes, en version Vanilla Flavour (SME http://www.smeserver.org) ou en version packagée de type iPasserelle (http://www.ipasserelle.com) :

- Installation et configuration d’une simplicité exemplaire.

- Prise en charge du RAID (1, 5 et 6) logiciel.

- Installation de logiciels et mises à jour aisées grâce au système des packages RPM.

- Personnalisations du système faites à partir de templates simples à créer ou à modifier.

- Possibilité d’administrer complètement le serveur à distance à partir de la console du serveur (en passant par SSH) ou du gestionnaire du serveur (depuis n’importe quel navigateur).

- Connexion et reconnexion automatique à Internet, que ce soit en ADSL (protocoles PPPoE et DHCP intégrés) comme en RTC et également avec certaines lignes spécialisées.

- Possibilité d’utiliser certains serveurs DNS dynamique quand on héberge soi-même un site sur une connexion avec adresse IP dynamique.

- Règles de pare-feu (firewall) pré-configurées pour bloquer certaines attaques extérieures. Globalement, l’aspect sécurité est pris en compte à tous les niveaux.

- Serveur HTTP pour créer ses propres sites Web (éventuellement sécurisés). Perl, PHP4 et MySQL sont intégrés dans la distribution pour "dynamiser" vos sites.

- Serveur FTP pour partager vos données sur Internet.

- Serveur de messagerie sécurisé pour envoyer et recevoir des mails directement depuis chez soi, avec possibilité d’accéder à distance (via Internet, par exemple) à ses comptes de messagerie depuis un client de messagerie ou une interface WebMail sécurisée.

- Filtres antivirus et anti-pourriels pour la messagerie qui permettent de se prémunir de ces fléaux de plus en plus répandus.

- Serveur de fichier Samba et AppleShare compatibles Windows et Machintosh.

- Des clients HTTP, FTP, NTP, LDAP, messagerie (avec un système d’analyse de logs) permettent parfois de se sortir de situations délicates.

- Le système des i-bays (concept facilitant la création de serveurs virtuels) apporte une souplesse d’utilisation et une solution à de nombreux problèmes pour des réseaux ayant un grand nombre d’utilisateurs, ou pour héberger plusieurs sites.

- Redirection de certains ports entrants vers des machines spécifiques.

- Filtrage par proxy.

- Possibilité de faire des sauvegardes locales sur disques ou bandes.

- etc.

Les RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) sont l’occasion pour tous les publics de se rencontrer autour des logiciels libres. Pendant 5 jours, du 1er au 5 juillet 2008 à Mont de Marsan, les conférences et les ateliers sont ouverts à tous.

Informations pratiques : http://2008.rmll.info/-Informations-pratiques-.html Réservations : http://2008.rmll.info/-Reservation-.html

A propos de FIREWALL-SERVICES :

FIREWALL-SERVICES SARL, La sécurité des réseaux. Société de Services en Logiciels Libres membre du groupement ProLibre.net Technopôle Bordeaux-Montesquieu 33650 MARTILLAC Tel/Fax : 05 56 64 15 32

Web : www.firewall-services.com

iPasserelle : www.ipasserelle.com

Vanilla Flavour (SME) : www.smeserver.org



Voir en ligne Firewall-Services la sécurité des réseaux : www.firewall-services.com/index.html