communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Commerce Finance
> Quelle place pour la monnaie et les devises dans un monde ou tout devient (...)

Quelle place pour la monnaie et les devises dans un monde ou tout devient virtuel ?


La généralisation d'internet, dans les foyers et sur les mobiles, modifie les usages quotidiens des consommateurs.

Le commerce en ligne est en hausse permanente, principalement grâce au développement de systèmes de paiement sécurisés.

Il existe à l'heure actuelle environ 150 moyens de paiement en ligne sur le marché ou en cours de validation en Europe…

Malgré l'explosion du paiement virtuel, 80 % des transactions sur la planète sont toujours effectuées en espèces !

CPoR Devises, premier intervenant sur le marché du change en France, est un observateur privilégié des tendances de ce marché…

Conclusions : La circulation fiduciaire reste dominante dans les échanges courants et la substitution des paiements scripturaux et électroniques au paiement en espèces est, contre toute attente, relativement lente…

Acheter et vendre des cryptomonnaies

La Crypto-monnaie

Il existe des milliers de types différents de cryptomonnaies, ou, comme vous le savez peut-être, de crypto-monnaies. Vous en avez probablement entendu parler - Bitcoin, Ripple, Litecoin et Ethereum ont tous été mentionnés dans l’actualité récemment. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Commençons par décomposer le mot "crypto-monnaie". La première partie du mot, "crypto", signifie "caché" ou "secret", ce qui reflète la technologie sécurisée utilisée pour enregistrer qui possède quoi et pour effectuer des paiements entre utilisateurs.

La deuxième partie du mot, "monnaie", nous indique la raison pour laquelle les crypto-monnaies ont été conçues en premier lieu : un type d’argent électronique.

Mais les crypto-monnaies ne sont pas comme l’argent liquide que nous portons sur nous. Elles existent sous forme électronique et utilisent un système de pair à pair. Il n’y a pas de banque centrale ou de gouvernement pour gérer le système ou intervenir en cas de problème.

Certaines personnes trouvent cela attrayant car elles pensent avoir plus de contrôle sur leurs fonds, mais en réalité, les risques sont importants. Sans banque ni autorité centrale pour vous protéger, si vos fonds sont volés, personne n’est responsable de vous aider à récupérer votre argent.

Que pouvez-vous acheter avec des crypto-monnaies ?

En d’autres termes, vous n’utiliseriez pas de crypto-monnaies pour payer vos courses alimentaires. en France, aucun grand magasin n’accepte les crypto-monnaies comme moyen de paiement.

Il est généralement plus lent et plus coûteux de payer avec une crypto-monnaie qu’avec une monnaie reconnue comme l’euro.

Des développements sont en cours pour faciliter l’utilisation des crypto-monnaies, mais pour l’instant, elles ne ressemblent pas vraiment à de l’argent. C’est pourquoi les banques centrales les appellent désormais "crypto-actifs" au lieu de "crypto-monnaies".

Aujourd’hui, les crypto-monnaies sont généralement détenues comme des investissements par des personnes qui s’attendent à ce que leur valeur augmente.

Certaines crypto-monnaies ont pris de la valeur, mais beaucoup ont considérablement chuté. Comme le montre le graphique ci-dessous, elles sont extrêmement imprévisibles. Même si on les compare à d’autres actifs instables comme le pétrole.




Mots clés : Crypto-monnaies -