communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Associations
> Portraits de valeur de l’ESC Clermont

Portraits de valeur de l'ESC Clermont

6372



Les portraits réunis dans cet ouvrage sont autant de preuves de la réalité et de la consistance de la marque ESC Clermont et offre à découvrir l'âme d'une École et de ses étudiants. PORTRAITS DE valeur est enfin un joli écho à d'autres valeurs. Celles qui définissent l'ESC Clermont depuis ses débuts : ouverture, respect, dépassement de soi, lucidité.

Portrait de… Jean-Paul Roudier, DRH Europe - Moyen-Orient - Afrique du groupe Manitowoc

Seul à la barre.

Sa plus grande admiration, Jean-Paul Roudier la réserve à ces fous de navigation, « ces marins héroïques qui tentent l'aventure en solitaire. » La performance physique et mentale, la détermination sans faille alliée à la dose d'humilité nécessaire pour surmonter les dangers de la haute mer le laissent songeur. Une certaine similitude peut-être, avec la position qu'il occupe aujourd'hui, en tant que DRH Europe, Moyen-Orient, Afrique du groupe Manitowoc.

Responsabilités.

« Face aux décisions les plus difficiles, il faut savoir trancher et agir vite. Bien sûr, je prends des avis, des conseils, mais in fine, je reste seul à assumer les conséquences de mes arbitrages. » Angoissant pour certains. Pas pour lui. C'est justement ce qui lui plaît : piloter l'une des dimensions les plus stratégiques de l'entreprise, et sa ressource la plus noble. Car Jean-Paul Roudier croit profondément dans la richesse humaine et sa capacité d'adaptation. « C'est la qualité des hommes et des équipes qui distingue un leader de ses challengers », explique-t-il avec force. Leader. Justement, son groupe l'est, dans le secteur du matériel de levage et des équipements alimentaires. « Des bijoux de technologies », s'enthousiasme-t-il. « Mon père était un ébéniste fasciné par la technique. Il rêvait de me voir ingénieur. J'en ai gardé une attirance pour l'industrie ». En sortant de l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont, il envisageait plutôt une carrière dans le contrôle de gestion. C'est à la Société des eaux de Volvic, en Auvergne, qu'il la démarre…et la clôt définitivement deux ans plus tard. « J'étais obnubilé par l'animation de l'information économique et la communication aux équipes ». Son responsable y décèle certaines prédispositions, et lui confie la gestion des relations sociales de l'usine. « De quoi me forger le caractère », admet-il a posteriori.

Détermination.

Il apprend toutes les bases du métier dans cette entité de 600 salariés, puis au siège social en région parisienne : relations sociales, recrutement, organisation, formation, gestion des carrières… Les échelons dans la fonction, il les gravit un à un, jusqu'à devenir DRH. « Mais au bout de seize ans d'un même univers, j'ai eu besoin de respirer l'air du grand large ». Nouveau secteur donc, mais aussi nouvelle échelle. En 2000, le Groupe Potain le recrute pour dynamiser ses ressources humaines sur le plan international. Un an plus tard, l'Américain Manitowoc rachète le groupe, puis, en 2002, s'empare de Grove, le spécialiste des grues mobiles et en 2008, d'Enodis, leader de l'équipement pour la restauration. Il revient à Jean-Paul Roudier de rationaliser ces entités en Europe, avec à la clé un important projet de restructuration et d'harmonisation de la politique RH. Aujourd'hui, Manitowoc compte plus de 4000 salariés et onze usines en Europe. « Si la gestion des hommes reste la même, le passage à une dimension internationale apporte beaucoup de complexité à la fonction. » Mais ce virage, il ne le regrette pas. « J'apprécie à quel point mes décisions peuvent faire la différence sur la performance de l'entreprise », lance-t-il avec une détermination qui n'a d'égal que son profond respect d'autrui. « Écoute permanente et considération de l'autre constituent en toutes circonstances le socle de mon action. Une ligne de conduite indispensable pour construire des relations pérennes et asseoir sa crédibilité ». Son entourage admire sa force de travail. « Mes parents m’ont transmis des valeurs essentielles de courage et d’engagement qui m’ont guidé dans l'action », admet-il. Jean-Paul Roudier n'a jamais navigué. Il aurait pu.

« Le DRH doit savoir garder cette sensibilité aux autres, en sachant aussi se protéger. Sans quoi, il ne peut pas vivre. »

L'association des diplômés du groupe ESC Clermont

Rappelons que l'Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont, actuellement présidée par Laurent Windenberger, fédère près de 7 200 diplômés. L'Association des Diplômés dispose d'un Conseil d'Administration de 14 membres et du soutien de plus de 50 bénévoles en France et à l'étranger. En mai 2009, l'Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont organise un grand rassemblement pour fêter l'anniversaire de l'une des plus anciennes « Sup de Co » de France qui soufflera pour l'occasion 90 bougies.

Le Groupe ESC Clermont, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, accrédité AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est entré au Top 50 du classement du Financial Times des meilleurs Masters internationaux en management.

CONTACT PRESSE

Julie & Yglinga Agence Sophie Benoit Communication 01 43 41 08 51 / 06 63 70 61 69 yglinga.sbc@wanadoo.fr

Association des diplomés du groupe ESC Clermont, portrait de valeur, Jean-Paul Roudier

www.esc-clermont.fr/




Mots clés : école -