communique de presse gratuit

>
> Nettoyage toiture

Nettoyage toiture



Nettoyage toiture

Le rôle de la toiture, c’est évidemment la première fonction de la toiture : elle doit bien sûr protéger de toutes sortes d’intempéries, bloquer toutes infiltrations de poussière, neige poudreuse, oiseaux, etc. Cette protection doit être durable, aussi doit-on y intégrer des éléments comme les écrans de sous toiture et des fixations éprouvées pour résister aux très fortes pressions mises en action lors de grands vents ou de grosses tempêtes. Nettoyer et protéger sa toiture contre l : es lichens : les pionniers de la végétation, Les mousses : des végétaux antédiluviens et la pollution (une cause moderne du vieillissement des toitures).

 :

En fonction du type de couverture, de l'état d'encrassement et du matériau, les professionnels privilégient soit un nettoyage manuel, soit un nettoyage avec des produits assainissants. • Le nettoyage manuel consiste à ramasser mousses et lichens avec une langue de chat, un balai et une brosse.

• Le nettoyage chimique : on applique, à l'aide d'un pulvérisateur à pression, une solution fongicide qui tue ou décroche instantanément les mousses et les lichens, puis on rince abondamment la partie traitée à l'eau claire. Le dosage

ce produit ainsi que la précision des gestes pour éviter tout mouillage à l'intérieur de la maison conditionne la réussite de l'opération. Sur les toitures recouvertes de matériaux non poreux, comme les tuiles en béton ou en fibro-ciment, on peut appliquer, après le nettoyage de la toiture, un produit d'assainissement complémentaire qui préviendra la réapparition des mousses et des lichens.

Le traitement hydrofuge : une remise à neuf de la toiture… ou presque !

Cette étape n'est pas obligatoire. Cependant elle va permettre de réduire l'absorption d'eau des tuiles, de les protéger contre la pollution et le gel, de ralentir la formation d'algues et de lichens : la durée de vie de la toiture en sera sensiblement allongée ! On peut aussi choisir d'appliquer un hydrofuge coloré pour raviver une toiture. Comme pour le produit fongicide, ce traitement est exclusivement réservé aux toits recouverts de tuiles en béton ou en fibrociment.