communique de presse gratuit

>
> Musique, culture et art s’affichent à Guernesey

Musique, culture et art s'affichent à Guernesey



Musique, culture et art (...)

Une saison culturelle riche et festive sur la terre d'exile de Victor Hugo

L'île Anglo-Normande de Guernesey au large des côtes de la Manche promet une saison culturelle et artistique digne de ce nom et s'apprête à célébrer en juin le Jubilé de Diamant de sa chef d'Etat, la Reine Elisabeth.

Guernesey expose et affiche…

Dès le mois de mai, Guernesey propose une saison culturelle variée et riche d'expositions, de festivals comiques, musicaux et littéraires et de célébrations nationales.

Tout comme la Nuit Européenne des musées, Guernesey organise également sa Nuit des Musées le 26 mai au château Cornet. Ses cinq musées retraçant l'histoire de l'île à travers les époques, ouvrent au public et permettent aux visiteurs de profiter gratuitement de visites guidées et autres activités proposées. Cette année l’événement est lié au Festival de la Photographie : le château constitue un lieu d'exposition.

Guernesey donne la part belle à la photographie du 24 mai au 22 juin 2012 lors du Festival de la Photographie. L’objectif ? Exposer sur le thème du « Voyage », discuter, apprendre, échanger, former. Les photographes Mark Power (Royaume-Uni), Klavdij Sluban (Slovénie/France), Ricardo Cases (Espagne), Bruno Boudjelal (Algerie/France), Kiana Hayeri (Iran), Ivor Prickett (Irlande) et Anastasia Taylor-Lind (Royaume-Uni/Suède) présentent leurs œuvres à travers plus de 20 expositions en plein air et au sein des plus beaux bâtiments de Guernesey, et 15 manifestations ludiques et éducatives. Parmi celles-ci, un cours de deux jours animé par Judah Passow, gagnant par quatre fois du concours de photographie de presse World Press Photo et une conférence illustrée de l'éditeur internationalement connu Dewi Lewis.

Guernesey s'anime au rythme de festivals…

Les Guernesiais ont un sens de l'humour bien eux, un mélange d'humour anglais et français, disons anglo-normand. Pour la sixième année consécutive, Guernesey rit et s'esclaffe lors du Festival de comédie de Guernesey du 25 mai au 2 juin 2012. Le festival met en scène des comédiens humoristes anglais et internationaux, présente des soirées one-man show, projette des grands classiques de comédie et des avant-premières du festival d'Edimbourg.

Pour la deuxième année consécutive, le temps d'un weekend, les 23 et 24 juin 2012, Guernesey annonce le « Guernsey Festival ». Ce festival de musique réunit des artistes musiciens et chanteurs se produisant sur trois scènes. La programmation s'avère cette année prometteuse. Les rockers de Leeds, Kaiser Chiefs, occupent la scène principale le 24 juin en présentant "Souvenir", une compilation de titres solos. The Charlatans jouent, quant à eux, leur album mythique "Tellin' Stories" dans son intégralité pour célébrer les 15 ans de sortie de l’album. Enfin, Macy Gray, diva de la musique soul (pour rappel, elle remporta deux Brit Awards et un Grammy Award dès la sortie de son titre phare "I Try" en 1999, présente son sixième album (sorti le 26 mars), une collection de titres réinterprétés de groupes tels que Metallica, Radiohead et Arcade Fire. La programmation complète est disponible sur www.guernseyfestival.gg.

Du 16 au 21 juillet 2012, place au Festival International de Musique Victor Hugo. Organisé tous les deux ans, ce festival classique, en hommage au célèbre hôte de l'île Victor Hugo, réunit des artistes internationaux et locaux. La percussionniste virtuose écossaise Evelyn Glennie mènera la danse, suivie de près par le jeune pianiste finaliste du programme BBC Young Musician Competition en 2004, Benjamin Grosvenor, désormais reconnu comme l'un des plus brillants au monde. La danse sera également représentée avec la tradition musicale juive Klezmer et les airs de folk hassidique au St James's Concert Hall. Sans oublier la présence du groupe vocaliste français « Ommm » !

Musique un jour, musique toujours… Comme chaque année, St Peter Port vibre au rythme de la Fête de la musique de Ville du 21 au 28 juillet 2012. Des artistes locaux, musiciens, danseurs et clowns jouent et dansent sur les marchés de St Peter Port et de Normandie.

Enfin, les amateurs de littérature se réjouiront du Festival Littéraire de Guernesey du 13 au 16 septembre 2012. La littérature, le folklore et l'histoire à travers l'écriture, la lecture, la prose et la poésie sont célébrés grâce à la présence d'écrivains, auteurs et poètes. Parmi eux, Lucinda Dickens-Hawksley, l’arrière- arrière-arrière-petite-fille de Charles Dickens (dont on fête le 200ème anniversaire de sa naissance en 2012) et Michael Morpurgo, auteur de Cheval de Guerre adapté au cinéma par l'illustre Steven Spielberg (sorti sur les écrans en France le 22 février). Louis de Bernieres, auteur du bestseller La Mandoline du capitaine Corelli (1993), interviendra également pour présenter ses romans et histoires courtes.

Guernesey célèbre son histoire…

Le 9 mai Guernesey fête sa libération des troupes allemandes en 1945. Les îles Anglo-Normandes furent en effet les seuls territoires des Îles Britanniques à avoir été envahis par la Wehrmacht et ce, dès le 30 juin 1940. Depuis, le 9 mai est la Fête de la Libération de Guernesey. Au programme : défilé en costume d'apparat, parade de véhicules militaires authentiques de la Seconde Guerre Mondiale et de voitures d’époque, services religieux, danse, projection de films et documentaires, concerts, feu d'artifice… A l’affiche cette année, le Roi de la Pop Navi, numéro un des imitateurs de Michael Jackson, interprète les plus grands tubes de l’artiste pour récolter des fonds pour Haïti. Navi est le seul imitateur que Michael Jackson félicita et applaudit de son vivant. Il a réalisé 170 spectacles à l’international dans 57 pays. Un grand concert mené par 400 voix galloises et un orchestre de 80 musiciens, aura lieu au St James Concert Hall en présence du Lieutenant-Gouverneur et du Bailli de Guernesey en hommage à la Reine Elisabeth II et à l'histoire douloureuse de l'île.

Du 2 au 5 juin 2012, Guernesey célèbre le Jubilé de Diamant de la Reine Elisabeth II d'Angleterre, soit le soixantième anniversaire de son règne. Les célébrations de la date exacte de son ascension au trône le 5 juin 1952 débutent le 5 mai et se poursuivent jusqu’au 7 juillet. Les dix paroisses de Guernesey, Vale, St Sampson, St Pierre du Bois, St Martin, St Saviours, Forest, St Peter Port, Torteval, Castle, St Andrew organisent des « garden party », des services religieux, des dégustations et autres activités familiales…. Un banquet « royal » se tiendra au château Cornet le 5 juin, une salve de 21 coups de canon sera tirée, des activités autour du thème "Rois et Reines" organisées et une balise exceptionnellement allumée, ainsi que dans les autres îles. Du 17 mai au 24 juin, l’exposition "A Royal Journey" expose des photographies documentées des visites de la Reine dans le baillage au Guernsey Museum and Art Gallery dans les jardins de Candie.

Renseignements grand public

Office de tourisme de Guernesey Tel : + (00 44) 1481 723 552 Mail : enquiries@visitguernsey.com Site Internet : www.visitguernsey.com Photos libres de droits disponibles sur www.guernseyimages.com Relations presse : cgo&co Sabine Decerle Tel. +33 (0)2 28 03 90 47 Mob. +33 (0)6 17 77 47 21 sdecerle@cgoandco.com



Voir en ligne http://www.visitguernsey.com : www.visitguernsey.com