communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Les extravagances des architectes à Dubai

Les extravagances des architectes à Dubai

25503



Depuis le début des années 2000, la ville de Dubai a vu la mise en œuvre de projets tous aussi formidables et fous les uns que les autres. Quand un architecte présente son projet n'importe où dans le monde, aussi faramineux soit-il, les critiques fusent et la probabilité qu'il soit réalisé tel quel doit être revue à la baisse. A Dubai, cette réalité est tout autre. Les projets les plus gigantesques ont pris forme et désormais l'imagination des architectes n'a quasiment plus de limite. Vu du ciel, lorsque l'on est dans un vol pour Dubai, la ville ressemble d'ailleurs à un gigantesque terrain de jeu pour architectes.

La course à la hauteur a été pour de nombreuses années la lubie des architectes. L'année 2010 aura vu la finalisation et l'inauguration de la tour la plus haute au monde, la Burj Khalifa. Le Burj Khalifa culmine à 828 mètres. La tour fait partie d'un ensemble urbain dans un nouveau quartier sorti de terre, le Downtown burj Khalifa. Cet immense projet englobe à la fois la création du Burj Khalifa, un lac artificiel, le Burj Khalifa Lake, et un grand parc immobilier offrant des espaces résidentiels et commerciaux.

La crise économique que le monde a connue ces 3 dernières années a entrainé une limitation de la hauteur des buildings. En 2012, deux tours seront inaugurées, la Burj Al Alam, tour de 108 étages, et le Princess Tower, tour de 101 étages. Si ces 2 tours ne compteront pas moins de 30 ascenseurs chacun, la nouveauté viendra d'ascenseurs à 2 étages. En effet, pour transporter les personnes le plus rapidement et ce, en nombre, les designers ont pensé à créer des ascenseurs à étages. Les ascenseurs doubles optimisent la capacité d'accueil des utilisateurs. Situés sur deux paliers différents mais étant solidaire l'un de l'autre, ils permettent de déplacer en même temps deux fois plus de monde.

Ce genre d'innovation est nécessaire dans les nouvelles tours construites à Dubai car au-delà du gigantisme des édifices, la praticité a une part importante. Les nombreux projets lancés ces dernières années permettent déjà de travailler, vivre et profiter de loisirs, au sein même d'une tour. Les nouveautés vont permettre d'accroitre encore plus le confort de vie que recherchent les habitants de Dubai. La ville de Dubai a toujours misé sur le confort de vie de ses habitants. L'un des symboles de la ville est d'ailleurs la piste de ski où l'on peut pratiquer toute forme de sport d'hiver et ce, toute l'année.