communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Le GPS et Google (1ère partie)

Le GPS et Google (1ère partie)

11706



L'explosion de la technologie mobile fait que, désormais, les voies routières et les autoroutes de l'information se croisent. Le GPS de voiture peut désormais se connecter aux sources d'information en ligne, notamment les cartes géographiques. Pour fonctionner correctement, le GPS s'appuie sur deux composants clés :

1.Le récepteur GPS : c'est l'antenne embarquée dans l'appareil qui se connecte au satellite en orbite et connaît votre position actuelle.

2.Les cartes géographiques de la zone que vous traversez, qui vous donnent une idée de ce qui vous entoure, en fonction de votre position.

Voyons un peu ce qu'il en est des cartes. Pour ce qui concerne 99,9 % des appareils de navigation GPS portatifs en vente sur le marché, à la sortie d'usine, les cartes sont préchargées sur la mémoire embarquée du dispositif, ou sur la carte mémoire. C'était le cas jusqu'à ce qu'en novembre 2009, Google annonce son nouveau service : Google Maps Navigation, le premier système mondial de navigation relié à Internet qui fournit non seulement les cartes gratuitement, mais aussi le guidage vocal et visuel, étape par étape. La société, qui s'est forgé sa réputation en ligne en développant son moteur de recherche, a pénétré en toute transparence dans le secteur des applications en nuage et même sur le marché des matériels portatifs, devenant ainsi une marque que la plupart des consommateurs connaissent déjà bien et à laquelle ils font confiance. Malgré tout, nous sommes d'avis que ceux qui annoncent la mort des appareils de navigation GPS classiques vont peut-être un peu vite. On voit d'ailleurs sur Apfelnews.eu - le blog allemand d'actualités Apple et iPhone - que le Mio Moov Spirit V735 avec DVBT a récemment surclassé la navigation Google Maps sur iPhone, lors de tests comparatifs qui montrent la richesse de fonctionnalités de l'appareil de navigation GPS par rapport à l'iPhone.

Au premier abord, la navigation Google Maps semble remplir les mêmes fonctions que d'autres dispositifs de navigation GPS modernes. Cependant, quand on est à la recherche de cartes GPS connectées à Internet, il convient de ne pas négliger des différences clés – on pourra alors décider en toute connaissance de cause si ce nouveau mode de navigation connectée est la solution recherchée. Voici quelles sont nos observations.

Navigation GPS sur Internet

D'après nos essais du nouveau système de navigation Google Maps, il semblerait à première vue qu'il fonctionne en effet plus ou moins de la même manière qu'un appareil de navigation GPS classique. La vitesse à laquelle il calcule les itinéraires est acceptable. Le guidage vocal et texte-voix est fourni étape par étape. A l'instar de certains appareils de navigation GPS haut de gamme, Google fournit aussi des vues de carrefour, des infos trafic en temps réel et des points d'intérêt. Le plus important, c'est que le service Google ne semble rien coûter au consommateur, que ce soit pour l'utilisation ou l'obtention de données cartographiques actualisées et d'informations en temps réel ! C'est presque trop beau pour être vrai. Sans doute faut-il préciser ici que ce n'est pas par charité que Google nous propose ces services - la majorité d'entre nous savent bien que tout se paie.

Conclusion

Il vous appartient de décider quelle forme de navigation GPS vous convient. Tout dépend de la manière dont vous voulez utiliser votre appareil et à quel endroit ; vous allez choisir des systèmes GPS qui rempliront ces conditions. Si vous projetez déjà d'acheter un smartphone et votre fournisseur de service vous donne accès à un volume illimité de données, la navigation sur Internet est sans doute la meilleure option. Si, par contre, vous allez vous aventurer hors des sentiers battus – que ce soit à la montagne ou dans un pays étranger – vous pouvez compter sur un dispositif dédié de navigation GPS avec des cartes chargées, qui ne vous laissera pas tomber au beau milieu d'un environnement inconnu et hostile.




Communiqués de presse Nouvelles technologies