communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Le East Midlands Food and Drink Festival

Le East Midlands Food and Drink Festival


La dernière édition de l'un des plus grands festivals gastronomiques du Royaume-Uni a eu lieu les samedi 1er et dimanche 2 octobre dernier à Brooksby Hall, près de Melton Mowbray (Leicestershire), au coeur de la région des East Midlands. Avec ses démonstrations culinaires, ses dégustations de vin, ses conférences et séances de signature de livres, ce festival a été l'occasion pour les visiteurs de découvrir les meilleurs produits et spécialités gastronomiques britanniques, la plupart étant originaires des East Midlands.

Gibier, charcuterie, fromages, pains, pâtisseries et gâteaux, chutneys, épices, chocolat, bières artisanales, cidre, et même des vignobles ! La région des East Midlands a toujours eu pour vocation d'alimenter Londres avec les meilleurs produits de la campagne anglaise.

Pour n'en citer que quelques-uns, le Stilton, fabriqué exclusivement dans six laiteriesfromageries des comtés de Leicestershire, Nottinghamshire et Derbyshire, est le seul fromage classé AOC. Le Bakewell pudding, tarte aux framboises créée par erreur au XIXe siècle par le pâtissier du White Horse de Bakewell, dans la campagne sauvage du Derbyshire, est un dessert traditionnel anglais très prisé. La célèbre tourte à la viande Melton Mowbray Pork Pie, traditionnellement servie avec le « high tea » à la fin d'une longue journée de chasse à courre, fait la fierté de la région des East Midlands. Enfin le Lincolnshire Plum Bread est un délicieux pain brioché aux fruits secs produit par de nombreux petits artisans du comté de Lincolnshire.

Les East Midlands sont « le jardin de l'Angleterre », estime le jeune et célèbre chef Jamie Oliver. La région est riche en exploitations agricoles biologiques ou raisonnées. La jolie bourgade de Louth, au coeur du Lincolnshire, est d'ailleurs une vitrine des produits des East Midlands. Ses rues sont animées par des commerçants vendant les spécialités culinaires locales : saucisses du Lincolnshire, terrines, pain brioché, miel, chutney, légumes des potagers environnants…. Ces produits de qualité, souvent bio, sont servis dans les bed & breakfast de la région.

Mais la richesse de la région s'étend au-delà des spécialités gastronomiques pour offrir aux visiteurs de nombreux restaurants réputés – dont cinq étoilés Michelin -, gastro-pubs et brasseries.

Autre exemple de la place accordée à la bonne cuisine dans les East Midlands : au cœur de la Forêt de Sherwood, dans le Nottinghamshire, la « School of Artisan Food » a ouvert en 2006, pour promouvoir l'enseignement de tous les aspects de la cuisine artisanale britannique. La « School of Artisan Food » est l'occasion unique pour les amateurs de tous niveaux de développer leurs connaissances à travers des démonstrations, des cours de quelques heures, et, à partir de 2010, un diplôme de cuisine artisanale délivré par l'école.

Les East Midlands sont accessibles par avion depuis les principales villes de France, grâce aux vols Bmibaby et Ryanair. Saint Pancras International, gare d'accès de l'Eurostar (A/R Paris-Londres dès 77€), relie directement les voyageurs vers Northampton et Nottingham (aller dès 19€).

Les East Midlands d'Angleterre incluent les districts de Nottinghamshire, Derbyshire, Leicestershire, Lincolnshire, Northamptonshire et Rutland. Très facile d'accès depuis la France entière, la région des East Midlands est la destination idéale pour s'évader le temps d'un week-end. De plus, avec un taux de change favorable, l'Angleterre est aujourd'hui encore plus abordable. Pour en savoir plus, consultez le site www.discovereastmidlands.fr