communique de presse gratuit

>
> La Folle Histoire des Arts de la Rue 9 au 23 juin 2012 - 3ème édition (...)

La Folle Histoire des Arts de la Rue 9 au 23 juin 2012 - 3ème édition -spectacles gratuits



Une 3ème édition en 2012 ...

Construite comme une édition d'étape avant la course folle vers l'édition spéciale 2013, l'édition 2012 propose la tournée du répertoire de Leandre et ses proches, dans 5 villes du département à raison d'une journée par ville. Cette année Marseille fera partie de La Folle Histoire, avec le final programmé le 23 juin sur le parvis des Archives et Bibliothèque départementales Gaston-Defferre.

Après avoir accueilli en 2008 six compagnies issues exclusivement du département, en 2010 des artistes nationaux et internationaux, l'édition 2012, dans le cadre du dispositif Saison 13, invite les habitants de Saint-Martin-de- Crau, Eygalières, Puyloubier, Le Puy-Sainte-Réparade et Mallemort, à découvrir l'univers de Leandre et ses proches, artistes jouant avec toutes les formes du comique, et plus particulièrement celui de situation.

Chez Leandre (Leandre) : Léandre est chez lui dans la rue. Il installe son univers, sommaire mais suffisant pour comprendre que l'espace public est sa maison, que le public est son écho et la force de son humour.

Barco de Arena (Claire Ducreux) : un spectacle entre danse et humour, un hymne à l'imprévu, un hommage à la vie, l'amour, l'inespéré...

Démodés (Cie La Tal avec Leandre) : une tragie-comédie sur la fin des clowns classiques, et en même temps une tentative de partager ce que les clowns ont inscrit dans notre mémoire.

Final à Marseille avec le spectacle Une Cerise Noire par la Cie La Française de Comptages, le 23 juin à 22h12. Le parvis des Archives et Bibliothèque départementales Gaston-Defferre sera transformé en véritable studio de cinéma pour un spectacle de rue participatif en hommage au 7ème art, à travers le tournage d'un polar inspiré des classiques du genre hollywoodien.

Le Porte-Folie : un nouvel ambassadeur traduit en Français, Anglais, Arabe

Cette 3ème édition consacre aussi et surtout, la création d'un nouvel engin, le Porte-Folie, à découvrir entre chaque représentation du 9 au 23 juin, avant son départ sur les routes d'Europe et de Méditerranée. Ce camion-expo dresse le panorama du développement des arts en espace public en Europe et en Méditerranée. Plus grand que le premier Bus-expo dédié à l'histoire des arts de la rue, ce semi-remorque doté d'un espace d'exposition de 55m2 permet au public de voyager à travers films, photos, témoignages... parmi de nombreux spectacles ou rituels associés à l'art dans l'espace public d'une rive à l'autre. Conçu comme un projet en soi, il a pour mission d'accompagner le développement des Arts de la Rue de manifestations en festivals, en Europe et en Méditerranée.

... En route vers 2013 !

L'édition spéciale 2013 de La Folle Histoire des Arts de la Rue est motivée par l'inscription du projet dans le cadre de Marseille-Provence Capitale européenne de la culture. Cette édition sera spéciale car consacrée à l'ouverture à l'Europe et à la Méditerranée, à partir du retour des compagnies locales (2008) et nationales (2010). Ainsi sera élaboré un florilège de spectacles reflétant l'actualité des Arts de la Rue à cette échelle. Elle aura lieu du 3 au 20 mai 2013 dans 5 villes des Bouches- du-Rhône et son florilège s'emparera de Marseille.

Agenda Folle Histoire des Arts de la Rue 2012 :

Samedi 9 juin : Saint-Martin-de-Crau Dimanche 10 juin : Eygalières Vendredi 15 juin : Mallemort Samedi 16 juin : Le Puy-Sainte-Réparade Dimanche 17 juin : Puyloubier Samedi 23 juin : Marseille

Organisateur : Karwan : Bâtisseur de projets culturels territoriaux Arts de la Rue & Arts du Cirque - Direction : Anne Guiot

Contact communication Karwan : Sophie Gama – 04 96 15 76 32 – sg@karwan.info

Contact presse Karwan : Virginie Coudert – 04 96 15 76 33 – vc@karwan.info

Contact presse Conseil Général 13 : Annick Bonifay – 04 13 31 15 25 - annick.bonifay@cg13.fr

Informations pratique :

La Cité des Arts de la Rue, 225 avenue des Aygalades - 13015 Marseille

T : 04 96 15 76 30 - Fax : 04 96 15 76 31

Des visuels libres de droits ainsi que des extraits vidéos des spectacles sont disponibles sur demande.