communique de presse gratuit

>
> A la confluence de deux cultures, aux éditons Oxus

A la confluence de deux cultures, aux éditons Oxus



A la confluence de deux (...)

Les éditions Oxus vous informent de la parution de l’ouvrage "A la confluence de deux cultures - Lupasco aujourd’hui" sous la direction de Basarab Nicolescu.

Elles restent à votre disposition pour tout envoi d’un exemplaire en Service Presse et tout renseignement complémentaire.

Contact presse : Florence Vaillant - f.vaillant@piktos.fr - 05 61 000 986 - www.piktos.fr

Stéphane Lupasco (1900 - 1988) est un philosophe français d’origine roumaine, fondateur de la "logique dynamique du contradictoire", axée notamment sur la notion de "tiers inclus". Cette logique générale, englobant la logique classique comme un cas particulier, vise à rendre compte du devenir tri-polaire de la matière : la matière macro-physique, la matière biologique et la matière psychique, les "Trois Matières", pour reprendre le titre de son livre le plus célèbre. L’oeuvre de Lupasco se situe à la confluence entre la culture française et la culture roumaine et aussi entre la culture scientifique et la culture humaniste. Les études publiées dans ce livre par d’éminentes personnalités analysent l’impact de la philosophie du "tiers inclus" de Stéphane Lupasco dans le monde de la peinture, de la littérature, du théâtre, de l’éthique, de la logique, de la théorie du langage, de la théologie, de la psychanalyse, de l’épistémologie, de l’histoire et de la transdisciplinarité.

Cet ouvrage est publié avec l’appui de la Délégation permanente de la Roumanie auprès de l’UNESCO et de l’Institut Culturel Roumain.